Star Wars : le casque original de Dark Vador intègre la collection d'un musée lyonnais

undefined 6 mai 2024 undefined 09h56

Antoine Lebrun

Le casque de l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma s'expose à Lyon. Le célèbre casque noir de Dark Vador, qui a donné des frissons à toute une génération, sera exposé et conservé au Musée Mintiature et Cinéma de Lyon à compter du 15 juin prochain. Conçu par Ralph McQuarrie et sculpté par Brian Muir, ce casque allie influences médiévales et futuristes pour conférer à Dark Vador cette présence imposante et cette aura mystérieuse qui le caractérisent. Inspiré par les casques de samouraïs et diverses iconographies de fantasy et de science-fiction, il représente un véritable chef-d'œuvre de design cinématographique.

Un écrin pour les reliques de la galaxie

Le parcours du casque jusqu'à Lyon est digne d'une épopée. Conservé initialement par un technicien du film, il a changé de mains plusieurs fois avant que le dernier propriétaire ne décide de le confier au musée Miniature et Cinéma de Lyon, enrichissant ainsi son impressionnante collection d'objets liés à la saga Star Wars. Pour célébrer cette nouvelle acquisition, le musée lyonnais proposera une masterclass exceptionnelle avec Brian Muir, le sculpteur du casque, le 15 juin. Une occasion unique pour les fans de plonger dans les coulisses de la création des éléments iconiques de Star Wars.

Casque de Dark Vador et DL-44 de Han Solo

Le musée Miniature et Cinéma de Lyon est déjà un sanctuaire pour les reliques de Star Wars, avec des pièces telles que le costume original de la Princesse Leia dans "Le Retour du Jedi" (1983) et divers costumes et maquillages d’Ewok. L'ajout du casque de Dark Vador et du blaster DL-44 de Han Solo du film "Le Réveil de la Force" (2015) vient enrichir cette fabuleuse collection.