À chaque institution sa solution pour que la culture brave le confinement et puisse rester accessible au plus grand nombre. Et c’est évidemment le cas pour la Cinémathèque, qui a décidé de nous faire un beau cadeau.
Un trésor pour les cinéphiles
Plus de cinéma, plus de films à l’affiche, plus rien de tout ça… mais que les cinéphiles se rassurent, puisqu’après le millier de films gratuits recensés par OpenCulture, la gratuité des ressources de l’INA pendant 3mois, et les films rares gratuits du MK2, c’est désormais à la Cinémathèque d’apporter sa pierre à l’édifice !
Mais cette fois ce n’est pas vraiment d’une plateforme pour regarder des films dont on parle, mais de 1432 documents d’archives mis en ligne gratuitement sur le site de la Cinémathèque permettant à la culture de rester accessible à tous, pendant cette période où il faut rester chez soi.
Les ressources comprennent des leçons de cinéma et des rencontres filmées avec entre autre Martin Scorsese, Agnès Varda ou Tim Burton, mais aussi des entretiens avec des acteurs et réalisateurs emblématiques. On y retrouve aussi des concerts de musique de film avec par exemple les films de Jacques Demy à l’honneur, mais également des vidéos et articles autour du septième art, ou des vidéos qui vous emmènent tous droit dans les réserves de la Cinémathèque !
On peut d’ailleurs aussi y retrouver une page dédiée à Renée Goscinny, et à ses amis issus du monde du cinéma, et cliquer sur chacun d’entre eux pour découvrir comment, volontairement ou non, ils ont contribué à nourrir l’univers de Goscinny et notamment celui d’Asterix !
De quoi faire de vous de véritables pros du cinéma et vous permettre d’en apprendre plus sur ce film culte que vous n’avez jamais vu, ou sur votre film préféré méconnu de tous.
Cinémathèque française
Page Goscinny
Voir cette publication sur Instagram