g3l3jexmwh

Canal Poké, deux autodidactes parisiens revisitent le poké hawaïen

Publié le 14 décembre 2018 à 10h50

Modifié le 20 décembre 2018 à 17h38

par La Rédac'

Voyager à Hawaï, au Japon et à L.A. dans la même journée vous fait rêver ? À deux pas d’Opéra, un duo de mecs passionnés réalise votre souhait en quelques bouchées. Additionnez l’âme au goût, rajoutez-y beaucoup d’amour et vous obtiendrez le poké qui nous a fait chavirer !

L’histoire de Zouhere et Théodore ressemble à un conte de fées. Inséparables depuis la petite enfance, les deux audacieux rêvent d’un lieu où l’on pourra gloutonner et glouglouter. « Je serai en cuisine et toi tu feras la caisse », se sont-ils promis, il y a 20 ans, en rigolant.



C’est lors d’un trip à New York que Théodore découvre les pokés. Une recette hawaïenne addictive sur laquelle les potos décident de jeter leur dévolu pour réaliser leur rêve de gosses. « On a beaucoup voyagé, notamment en Asie, à Hawaï et à L.A., pour tout connaître de ce plat délicieux. Mais on voulait le remanier à notre façon, alors on a longtemps recherché les produits de qualité et la bonne combinaison qui allaient sublimer notre création. Pour ça, on a entièrement fait confiance à notre palais et à ce qu’on aimait. »

canal poke paris pokebowl

On s’installe donc dans l’ambiance boisée et végétalisée de cette boîte à manger aux vieilles pierres apparentes et à la musique hip-hop détonnante. On craque pour l’un des plats signature : une base de riz vinaigré maison (la recette leur a été soufflée par un véritable chef nippon) parsemée de dés de thon, marinés dans une sauce soja à s’en lécher les doigts, et accompagnés de légumes croquants, fondants, piquants et surprenants comme les petits pois au wasabi ou encore les oignons frits.

Quelques morceaux de mangue fraîche finissent d’apporter l’exotisme tant recherché du poké. Et si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pourrez créer le vôtre avec un choix d’ingrédients illimité. Ici, tout est gourmand et fait maison, de la sauce soja sucrée au cake matcha.

canal poke paris salle

Ce joli mariage de saveurs est un énorme coup de cœur ! Et si vous êtes plutôt du côté du canal Saint-Martin, les deux Parisiens ont aussi un petit lieu chaleureux au 25, rue Bichat, dans le 10e. Un pari réussi pour nos deux épicuriens ! 

Canal Poké
5, rue de la Michodière – 2e
Tél. : 01 53 30 01 19
Retrouvez Canal Poké sur Facebook & Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cover-r4x3w1200-66fe9954da9e8-chouette-d-or

La Chouette d’Or 2 : une nouvelle chasse au trésor débute à l’échelle mondiale !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

Vous avez certainement entendu parler de "La Chouette d’Or", cette statue remportée au terme d'une chasse au trésor grandeur nature qui avait enfin été trouvée à la fin de l’année 2024, après 31 ans de recherche. Figurez-vous qu’elle n’a pas dit son dernier mot ! En octobre dernier, Michel Becker, co-créateur du jeu, avait affirmé que « la nouvelle Chouette d’Or s’envolera [...] dès le 24 avril ».

Si cette dernière a pris un peu de retard, une seconde chasse au trésor devrait donc prochainement débuter. Et cette fois-ci, ce n’est pas uniquement en France qu’il faudra chercher, mais préparez-vous à embarquer dans « un périple à travers le monde » où les frontières entre réel et virtuel pourraient être brouillées !


Une chasse au trésor qui ne devait pas durer plus de deux ans

C’est en 1993 que Régis Hauser alias Max Valentin, lance le jeu Sur la trace de la chouette d’or, sous forme de chasse au trésor. Un livre, imaginé avec Michel Becker et contenant onze énigmes est publié, pour permettre aux "chouetteurs" de dénicher la fameuse chouette d’or. Un prix d’environ 50 centimètres et 10 kilos, estimé à un million de francs, soit environ 150 000€. Si la chasse au trésor était pensée pour ne durer qu’un ou deux ans, elle a en réalité nécessité 31 ans. Elle est ainsi la deuxième plus longue du monde après The Secret.


Des indices pour la quête de "La Chouette d'Or 2" révélés très prochainement

Au fil des années, la chasse au trésor a déchaîné les passions et créé une véritable communauté. Minitel, GPS, forums, Discord… Les moyens d’échanges évoluent au fil des décennies sans que jamais l’investissement des "chouetteurs" ne faiblisse. Mais bonne nouvelle, la recherche est loin d’être terminée ! D’après les dires de Michel Becker, la quête de "La Chouette d’Or 2" commencera « exactement de là où était enfouie la première ». Il sera donc nécessaire de trouver ce mystérieux lieu gardé secret. 

Pour cela, les chercheurs auront l’option de résoudre l’énigme par eux-mêmes, ou d’attendre la sortie du film La Découverte de la Chouette d’Or au cinémale 2 mai prochain, qui retracera l’histoire de cette impressionnante chasse au trésor et révèlera le lieu où elle est enterrée. Un livre intitulé Le livre des solutions de la Chouette d’Or sera publié début juin, et contiendra un puzzle « dont les pièces, disposées dans un certain ordre à découvrir, donneront accès à la première énigme de la nouvelle quête de la Chouette d’Or ». Prêt·e à vous lancer ?


À LIRE AUSSI