C'est le seul et unique restaurant gastronomique du quartier des Bassins à Flot. Il a surpris les habitants de la rue Lucien Faure au mois de septembre après 5 années de chantier d'envergure. Malgré les nombreux assauts rencontrés par la complexité du bâtiment, son propriétaire Fabien Bouchereau n'a pas renoncé. Et quelle belle intuition. Aujourd'hui, le restaurant Constantia se porte à merveille et a pû dévoiler son spot d'exception avec une salle principale, un salon intimiste de réception et un rooftop estival de 100 m2 à l'étage.
Le vin ou l'âme sacrée de Constantia
L'ADN de Constantia Bordeaux, c'est sa carte de vins exclusifs et rares. Avec un total de 1500 références triées sur le volet (soit l’une des plus grandes cartes de vins d’un restaurant à Bordeaux), l'idée était de "créer un restaurant pour mettre en valeur des jolis vins". Entre les vieux millésimes incontournables, les flacons internationaux et les petits producteurs montants du coin, le restaurant représente un large panel de terroirs. Et pour une expérience encore plus millésimée, le restaurant applique des prix cavistes bien plus raisonnables que d'ordinaire.
Des assiettes fusion d’inspiration japonaise
Avec à cœur de mettre en valeur l’excellence des vignerons à travers une cuisine noble mais décontractée, Constantia Bordeaux propose une cuisine traditionnelle française avec une touche asiatique. La carte a été confiée au chef Antoine Velasco et son chef adjoint Enzo Capelle, tous deux issus de belles adresses étoilées. Sur place, on profite d'un menu en 4 ou 6 temps qui oscille entre 55€ et 78€. Du jamais vu à Bordeaux ! La formule accords mets & vins a été pensée par un sommelier réputé, anciennement propriétaire de Vins Urbains quartier Saint-Pierre.
Chez Constantia Bordeaux, l'heure est au voyage et à la découverte. Tous les plats sont relevés par une épice, une tradition japonaise, une influence chinoise ou encore un ingrédient typique vietnamien. Parmi les best-sellers ? Le tataki de bœuf, la cuisse de pigeon en tempura, l’aubergine laquée, la pêche pochée et glacée ou la framboise et sa ganache à la vanille maturée. Pour ne pas rester sur ses acquis et profiter des produits de saison, l'établissement change sa carte tous les mois.
Un rooftop à tapas à l'heure de l'été
Au total, 3 espaces sont disponibles : la salle principale du restaurant avec 32 couverts intimistes dans une décoration chic et sobre (avec là-encore quelques inspirations asiatiques), un salon privé classique style XVIIIème siècle avec moulures, toilettes et terrasses privés pour les repas d'affaires ou les rencontres privées et le toit-terrasse végétalisé à l'étage de 48 places qui proposera une belle carte de tapas au printemps et en été.
Dans une atmosphère chaleureuse, Constantia brille par sa simplicité et l'exigence de ses mets. On s’y sent bien, comme à la maison. La haute gastronomie est désacralisée, servie sur un plateau d’argent. 5 étoiles pour ce nouveau restaurant dédié aux amoureux de gastronomie et de vin.
Constantia Bordeaux
3 Rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux
05 35 54 10 51
Site internet