Maison Bardé, artisan fumeur depuis une décennie
La Maison Bardé, située à Latresne près de Bouliac, existe depuis près de 10 ans. A l'origine, elle fût fondée par Jacques Bardé, un passionné de 77 ans qui décide de céder son activité 11 ans plus tard. Aujourd'hui entre les mains de Nicolas Dubusse, artisan fumeur, elle se modernise pour rester en haut de la vague. Le concept ? Fumer des produits de la mer pour leur donner un goût unique.
©AnneLAnta
Un concept breveté autour de la mer
La star de la maison, c'est le saumon. Mais pas n'importe lequel. 3 origines sont disponibles avec chacune leurs spécificités et leurs textures : celui des îles Féroé, celui d'Ecosse label rouge et l'irlandais bio. L'ambassadeur de Maison Bardé est le saumon fumé - tout droit venu des îles Féroé au Danemark. Il est travaillé avec des techniques de fumaison ancestrales norvégiennes et des temps de fumaison/maturation qui lui donnent un goût exceptionnel. Un produit très prisé par la clientèle et des établissements de renom Bordelais qui a même permis à la maison de breveter et déposer sa recette unique.
©AnneLAnta
Le saumon, frais comme un gardon !
Dans la vitrine, le saumon se dévoile en version tranchée, en pavé fumé très apprécié pour l'apéritif ou encore en rillettes fraîches concoctées par la maman de Nicolas, le patron. Des créations uniques, réalisées avec amour et précision. "Tout est transformé à la main, on distribue au fil ou on fait un tranchage à la minute face aux clients" précise Nicolas, lui-même en tablier prêt à faire feu. Les produits fumés sont vendus sous vide ou tranchés à la demande.
©AnneLAnta
Ici, rien ne se perd, tout se transforme ! "Quand on fume le saumon on a pas mal de perte, l’idée c’est de réutiliser les chutes par exemple pour en faire des rillettes". Mais la Maison Bardé souhaite également créer la surprise avec de nouveaux produits. Comme la Saint-Jacques française fumée proposée pour les fêtes de fin d'année.
Champagne, caviar et vodka en invités d'honneur
Une partie épicerie fine avec des empereurs de la gastronomie française est disponible. Au menu ? Rillettes, tartinades, caviar du bassin d'Arcachon, conserverie de la mer et cave à vins (en partenariat avec un château à proximité de la boutique qui propose des flacons agrumés), champagne (Rosé, blanc de Noir, Blanc de Blanc...) et vodka qui se marient très bien avec les produits à manger.
©AnneLAnta
Car si certains l'ignorent, les mets maritimes sont sublimés par certains alcools. En témoigne le mariage du gravelax et de l'aquavit, un alcool d’Europe du Nord. L'idée de Maison Bardé est d'accompagner le repas, en proposant des accords mets & mer subtils et exigeants. L'ambition ? Révéler les saveurs et raviver les palais les plus aiguisés.
Pour Noël, la truffe fraîche et le foie gras du Périgord viendront étoffer le catalogue. La boutique, ouverte du mardi au dimanche, est devenue l'eldorado des fins gourmets, en quête de produits haut de gamme et de recettes exclusives. Face à la demande générale, un eshop sera bientôt lancé et permettra de livrer toute la France.
Maison Bardé
39 avenue de la liberation, Latresne, Aquitaine, France 33360
Instagram
Facebook