brunch-vegan-bordeaux

Un nouveau brunch 100% végétal a ouvert en plein centre-ville de Bordeaux

Publié le 13 mars 2025 à 17h00

par Juliette A

Land & Monkeys, brunch et boulangerie à impact positif 

Un nouveau nom attise toutes les curiosités dans le petit monde prisé du brunch à Bordeaux. Il s'appelle Land & Monkeys - en référence au nom de son fondateur Rodolphe Landemaine - et s'est installé rue des Remparts le 25 octobre dernier avec l'objectif de réconcilier gourmandise et bien-être animal

land-monkeys-bordeaux

Créations sucrées et salées sans compromis sur le goût ni sur l'éthique

Dans cette dynamique responsable, l'adresse hybride (à la fois boulangerie, pâtisserie, cantine du midi et brunch dominical) œuvre pour le bien-être du vivant et de la planète. Ici, aucun produit d’origine animale n’a sa place en cuisine – pas de viande, de lait, d’œufs, de beurre, de fromage ni de miel – pour laisser place à une cuisine végétalienne savoureuse. Un pari audacieux relevé haut la main, qui surprend les palais. 

boulangerie-vegetale-bordeaux

Car derrière la vitrine de chez Land & Monkeys, tous les grands classiques de la boulangerie-pâtisserie sont bel et bien là. En chair et en os (sans l'un, ni l'autre). Tout est artisanal, réalisé en cuisine chaque matin ou issu de commerces bordelais (le pain vient de chez Louis Lamour, le café de Books and Coffee et les pains-sandwichs de la Boulangerie Jocteur).

Jusqu'à oublier que tout est végétal 

Au menu ? Toute une gamme de viennoiseries, de brioches et de pains faits maison, des tartes sucrées, des cookies, des cakes gourmands, des babkas à la pâte à tartiner et toute une partie traiteur avec sandwichs, quiches, soupes ou encore plats gourmands comme l'émincé forestier ou les lasagnes. Mention particulière au muffin bacon cheddar qui rappelle visuellement ceux des fast-food. Les grands classiques sont là, et l'expérience relevée haut la main nous comble de bonheur

land-and-monkeys-bordeaux

« Le but c’est que ça ressemble aux standards des boulangeries classiques. On veut montrer qu'on peut manger gourmand, qu'on n’est pas des mangeurs de graines » ironise Salomé, la directrice de l'enseigne bordelaise, première franchisée de France. Car si l'ouverture résonne à Bordeaux, elle est bien connue des Parisiens avec aujourd'hui 7 adresses dans la capitale. 

Seul et unique brunch entièrement vegan de Bordeaux 

Pompon sur le macaron ? Land & Monkeys a lancé son brunch du week-end avec une carte pleine de caractère, là-encore similaire à ce que l'on connaît. En version Monkey (22€) pour les adultes et Ouistiti (12€) pour les enfants, il comprend une boisson chaude (thé, café, matcha ou encore chai latte), une boisson fraîche (jus pressés ou jus de chez Meneau), une viennoiserie, une assiette salée (bagel forestier, quiche du jour ou focaccia) et une assiette sucrée (gaufres au sirop d'érable, tarte fine aux pommes ou encore browkie). Des verres de mimosa, de prosecco ou de vin sont disponibles en supplément.


Initialement réservé aux Parisiens.nes, le concept trouve à Bordeaux un écho fort et sincère. Loin de prôner le végétalisme pour tous, Salomé et son équipe y voient une alternative gourmande et accessible, ouverte à tous ceux qui souhaitent faire une pause végétale de temps en temps. « On n’est pas dans un culte du véganisme, on n’est une alternative pour et ouverte à tous ».

brunch-vegan-bordeaux

Cerise sur le gâteau : 1% du chiffre d'affaires est reversé à une association en faveur du bien-être animal, et 50% de la valeur créée au niveau du siège soutient les terres engagées pour le vivant (appartenance à un fond de dotation, sur le modèle de Patagonia). 

Land&Monkeys Remparts
  • 12, rue des Remparts Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 9:00 - 19:00
  • Lundi - vendredi : 8:30 - 19:00
  • Mercredi : Fermé
  • +33 9 63 20 10 99
  • Site web
  • 4.8 / 5
  • À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI