LA BRASSERIE DU QUATRIÈME MUR : UNE PÉPITE DANS LE TRIANGLE D’OR
Ici, le chef étoilé Philippe Etchebest vous accueille dans une galerie aux proportions démesurées. La Brasserie du Quatrième Mur, nichée au cœur du Grand Théâtre depuis 2015, est parfaitement intégrée à ce bijou architectural du XVIIIème siècle. La cuisine y est moderne et généreuse et la salle, toute en longueur, impressionne par la hauteur de ses colonnes. Classique, mais efficace.
Voir cette publication sur Instagram
Grand Théâtre, 2 place de la Comédie, Bordeaux
05.56.02.49.70
L’AUTRE PETIT BOIS : UN RETOUR A LA MAISON
Avec sa décoration vintage et ses arbres en plein milieu de la salle, l’équipe vous embarque au pays des merveilles. Restauration sur le pouce et tea time, tout est fait pour ravir vos papilles dans une ambiance campagne chic. C’est sûr, vous n’aurez pas les yeux que sur votre assiette.
Voir cette publication sur Instagram
12 place du Parlement, Bordeaux
05.56.48.02.93
LE CHAPON FIN : UNE ADRESSE HISTORIQUE
Ouvert en 1825, Le Chapon Fin est une institution de la gastronomie bordelaise, et parmi les premiers établissements triplement étoilés au Guide Michelin. Installé sous sa verrière monumentale, vous serez hypnotisés par ce rocher et ces lianes qui grignotent un pan de mur et semblent vous fondre dessus. Une sorte de Jumanji version XIXème siècle, mais sans les animaux de la jungle.
Voir cette publication sur Instagram
5 rue Montesquieu, Bordeaux
05.56.79.10.10
LE K BAROQUE : UN UNIVERS ONIRIQUE
Le temps d’un repas, vous serez plongés dans un monde parallèle. La carte est variée, exotique parfois, mais vos hôtes n’oublient pas les grands classiques du Sud-Ouest.
L’ambiance “théâtre” participe au voyage artistique, avec le plafond étoilé, les tentures rouge carmin et la lumière tamisée. Le dîner est rythmé par les changements de décors... Bref, on s’attend à tout moment à un french cancan.
Voir cette publication sur Instagram
1, quai des Chartrons, Bordeaux
05.56.52.31.20
GANACHE : UN SAFARI EXPRESS
Inauguré en 2022, ce restaurant chocolaterie étonne par son concept, mais aussi par son décor, luxuriant. Un gorille, placide, vous observera depuis le fond de la salle et vous dégusterez votre repas, votre chocolat ou votre cocktail dans des cages géantes. Une véritable invitation au voyage, et un moment suspendu. A l’image des nombreuses plantes qui habillent le bar, d’ailleurs.
Voir cette publication sur Instagram
41 - 43 rue Saint Rémi, Bordeaux
05.57.83.99.02
LE RESTAURANT DE LA GRANDE POSTE : UN «ESPACE IMPROBABLE»
Vous trouverez, en poussant la porte, un lieu original aux volumes exceptionnels. C’est sous le dôme art déco de l’ancien centre des postes de télécommunication de la ville que vous serez attablés, pour un brunch ou une assiette bistronomique. Avec sa décoration épurée au style industriel, la métamorphose est réussie. Ne reste qu’à appeler pour réserver.
Voir cette publication sur Instagram
7,rue du Palais Gallien, Bordeaux
05.56.01.53.90
LE MAMA SHELTER : UN OVNI SUR LA RIVE GAUCHE
Vous en prendrez plein les mirettes dans ce restaurant à la gastronomie franco-italienne. Brochettes de bouées en forme d’animaux au-dessus des bars, théières en guise de
luminaires, plafond aux inscriptions mystérieuses...la surprise est totale. Mais prenez surtout la peine de rejoindre le roof-top : la vue sur le centre-ville y est exceptionnelle. Splendido !
Voir cette publication sur Instagram
19, rue Poquelin Molière, Bordeaux
05.57.30.45.45
CIAO A TUTTI : UNE PROMENADE TRANSALPINE
Ouverte en 2019, cette adresse est un voyage à travers tous les paysages de l’Italie. Cuisine ouverte, multitude de plantes en pots dans la salle principale, sable sur la terrasse à l’arrière, imitations de murs anciens... Dès l’entrée, le décor est planté. Car oui, ce sont bien des arbres qui sont pendus au plafond pour vous accueillir.
Voir cette publication sur Instagram
45, avenue J.F Kennedy, Mérignac
05.56.13.17.87
LE 7 RESTAURANT PANORAMIQUE : UN JOYAU DE MODERNITÉ
«Le 7» est lové au sommet de la Cité du Vin. Ouvert du petit-déjeuner au dîner, sa carte se veut moderne et locavore. Vous aurez une vue imprenable sur le Port de la Lune, dans une salle à la décoration sobre, et rythmée par une structure en nid d'abeille qui habille les murs et le plafond. Et il va sans dire que la carte des vins est à la hauteur du lieu, bien évidemment.
Voir cette publication sur Instagram
Cité du Vin, 134 Quai de Bacalan, Bordeaux
05.64.31.05.40
Vous l’aurez compris, notre belle cité regorge d’adresses toutes plus originales et excentriques les unes que les autres. Le plus difficile sera de choisir l’endroit et de trouver assez de jours dans la semaine pour toutes les tester.