cha-teau-cantenac

100 châteaux de Saint-Emilion ouvrent leurs portes pour faire déguster leurs Crus

Publié le 24 avril 2024 à 09h11

Modifié le 25 avril 2024 à 16h18

par Juliette A

100 châteaux partenaires, une première ! 

Depuis 30 ans, l'événement bat son plein à chaque premier week-end du mois de mai. Véritable référence dans le paysage viticole, les Portes Ouvertes de Saint-Emilion accueillent les girondins et touristes internationaux pour un week-end sous le signe du partage et de la convivialité.


@antoine ollier – grenouilles productions

Pour ce millésime 2024, le rendez-vous est pris le samedi 4 et dimanche 5 mai avec 100 châteaux participants des appellations de Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Jamais autant de propriétés n'avaient accepté d'ouvrir leurs portes. 

journee portes ouvertes saint emilion

Dégustations, rencontres & activités kids-friendly 

Tout le week-end, les châteaux vont jouer la carte des festivités avec une série d'animations proposées : visites guidées, initiations, dégustations commentées, repas vignerons, parcours des caves souterraines, chais, parcs, expositions photos, marchés fermiers, dégustations de produits locaux, food trucks, espaces enfants, ateliers œnologiques…. Il y en aura pour tous les goûts ! L'occasion unique de faire découvrir et rayonner les grands noms du vignoble de Saint-Emilion, leur histoire et tous leurs secrets.

journee portes ouvertes saint emilion
@antoine ollier – grenouilles productions

Pour ces deux Journées Portes Ouvertes Saint-Emilion 2024, les équipes ont planché sur 4 grandes thématiques qui définissent le fil rouge du week-end : gastronomie, culture, tradition et architecture. Et toujours un lot d'activités kids-friendly pour accueillir les familles. Véritable marronnier de l'opération, le grand dîner vigneron sera de retour le samedi 4 mai à 20h dans la salle des Dominicains située au cœur de la cité médiévale, en présence de la Jurade de Saint-Emilion. Un moment unique - réservé à 250 convives seulement - pour rencontrer les viticulteurs autour d’un repas mis en valeur par les vins offerts par les vignerons.

24 bouteilles des propriétés à gagner 

Nouveauté cette année ? 2 jeux-concours (un sur Instagram et l'autre pendant les Portes Ouvertes dans les châteaux) pour tenter de remporter 3 fois 12 à 24 bouteilles des châteaux partenaires. L'événement qui offre une véritable immersion dans le village de Saint-Emilion inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité et son vignoble engagé pour l’environnement promet de belles surprises. Pour parfaire le tableau, l'entrée est libre et ouverte à tous.

journee portes ouvertes saint emilion©Franck Haudiquert Faugere Combe

Portes Ouvertes Saint-Emilion
Samedi 4 et dimanche 5 mai 2024
Programme et réservations ici

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-des-martels-toulouse

Le Jardin des Martels, un sublime jardin à l'anglaise de 3,5 hectares à 2H de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 17h15

par Antoine Lebrun

Un eden floral de 2500 variétés de plantes

Ce parc floral s'étend sur une vaste superficie de 3,5 hectares et abrite environ 2 500 variétés de plantes venues des quatre coins du monde. Il se présente comme un jardin à l'anglaise imprégné d'une touche d'Asie, un mélange envoûtant qui vous invite à une exploration sensorielle unique.

Une aventure botanique en 4 actes

Le Jardin des Martels se décompose en 4 actes botaniques distincts. Tout commence par un long canal de 300 mètres qui serpente majestueusement entre des massifs aux couleurs éclatantes et des allées verdoyantes. C'est un endroit idéal pour se promener et se ressourcer au son apaisant de l'eau qui coule.

Ensuite, place à la magie de la serre tropicale aquatique, où des lianes majestueuses, des bananiers exotiques, des daturas mystérieux et des fougères luxuriantes créent une ambiance digne de la jungle. En été, les bassins scintillent de nénuphars aux couleurs éclatantes.

Le 2e acte vous mène au jardin arc-en-ciel, un parterre de fleurs éblouissant où chaque couleur est mise à l'honneur, du bleu au rouge en passant par le jaune et le rose.

Enfin, le 4e acte vous emmène dans un jardin en terrasse, où un torrent d'eau jaillit d'une jarre espagnole pour alimenter cinq bassins où flottent majestueusement des lotus. Du belvédère, vous pourrez admirer les paysages environnants à couper le souffle.

Une histoire de passion et de partage

Le Jardin des Martels a ouvert ses portes au public en 1994, mais son histoire remonte bien plus loin. Au début des années 1970, la famille Reynier s'installe dans le Tarn, dans une ferme de 40 hectares. Leur passion pour le jardinage transforme progressivement les abords de leur exploitation en un havre de verdure. Le jardin prend alors de l'ampleur au fil des ans pour atteindre un hectare en 1993. La suite de cette histoire est tout inspirante : un afflux de demandes de visites conduit à l'ouverture au public, faisant du Jardin des Martels une vitrine botanique exceptionnelle.

Les jardins des Martels
  • 391, route des Martels Giroussens
  • Lundi - dimanche : 13:30 - 18:00
  • +33 5 63 41 61 42
  • Site web
  • 4.7 / 5



  • À LIRE AUSSI