village-italien-vend-maison-un-euro

Ce village italien propose des maisons à 1 euro

undefined undefined 30 novembre 2024 undefined 09h30

undefined undefined 30 novembre 2024 undefined 09h43

Lucie Guerra

Vous rêvez d'acquérir un bien immobilier mais le budget est plutôt serré ? Figurez-vous que dans les contrées italiennes, à Ollolai, un petit village de la province de Nuoro en Sardaigne, les résidences sont plus qu’abordables. La commune qui voit son nombre d'habitants décroître — à peine plus de 1170 en 2024 — joue une nouvelle carte pour tenter d’attirer de nouvelles personnes : proposer des maisons au prix particulièrement surprenante d’un euro symbolique

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andre Cuccu (@andrea_qq)


Attirer les Américain·e·s post élection présidentielle

Aussi réjouissante que soit cette nouvelle, elle ne s’adresse malheureusement pas à tout le monde. Le patelin vise notamment les Américain·e·s désemparé·e·s suite à l’élection de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, le 5 novembre dernier. Pour ce faire, un site internet spécialisé a été créé dans le but de convaincre les citoyens d’outre-Atlantique de venir s’installer en Italie. « Nous voulons vraiment attirer des Américains avant tout, et nous allons nous concentrer sur eux. Nous ne refusons pas les candidatures des personnes provenant d’autres pays, mais nous misons sur les Américains pour nous aider à relancer le village, ils sont notre carte gagnante », affirme Francesco Columbu,  maire d’Ollolai, auprès de CNN. Environ 38 000 demandes d’informations ont déjà été enregistrées sur le site. 


Trois types de logements proposés

Pour redynamiser le territoire, trois types d’hébergements sont proposés : ces fameuses maisons à un euro qui requièrent travaux et rénovations, des biens temporaires accessibles gratuitement notamment pour les personnes nomades et travaillant à distance, et des maisons directement habitables dont le prix maximal oscille autour de 100 000 euros. « Le village reste à moitié vide, nous avons encore 100 maisons bon marché, non occupées, potentiellement à vendre, prêtes à emménager. Nous les avons toutes cartographiées, répertoriées, et bientôt des photos seront en ligne pour que les acheteurs puissent les consulter », indique le maire.