djdj

8 films et séries à (re)découvrir sur les plateformes en juillet

Publié le 10 juillet 2024 à 16h25

Modifié le 11 juillet 2024 à 12h54

par Flora Gendrault


The Bear
, saison 3 

Un tourbillon de cuisine dégoulinante et des querelles familiales en veux-tu en voilà, telle est la recette gagnante qui a conquis les aficionados de Cauchemar en cuisine lors des deux premières saisons de The Bear. Portée par un casting brillant, avec les excellents Jeremy Allen White et Ayo Edeberi dans les rôles titres, cette série repose sur une mise en scène nerveuse et efficace. Bouleversante, elle met au premier plan les émotions de ses acteur·ices, sursollicité·es par un restaurant à remettre sur pied, une équipe à gérer, un deuil à traverser. Désormais, place à la réouverture de la sandwicherie, au centre de cette saison 3. Ready, chiefs ? 

Le 17 juillet sur Disney + 


Nouvelle École, saison 3 

On n’aurait pas cru attendre autant le retour d’une compétition de rap français, et pourtant. Si plusieurs talents se sont révélés lors des premières éditions (Leys, Fresh, Warren, Dau), c’est à ses scènes de clash mythiques et ses flops au fort potentiel gênant que Nouvelle École doit sa popularité. Cette année, exit Shay et Niska, ce sont désormais Aya Nakamura et SDM qui assurent la lourde tâche de départager les rappeur·ses venu·es tenter leur chance et remporter 100 000€. Reste à savoir s’ils ont autant la dalle que Myra… 

Disponible sur Netflix 


Super Mario Bros, par Aaron Horvath et Michael Jelenic (2023)  

Mario Bros a connu bien des rebondissements entre les dunes de miel et le château de peach, s’est illustré aux côtés de Luigi sur DS ou Wii, toutefois, ses aventures ne sont adaptées au cinéma pour la première fois qu’en 2023. Enfin presque, si on compte la dystopie ratée de 1993. Cette fois, les studios Illumination (Moi, moche et méchant, Tous en Scène) livrent une animation pop mettant en scène les deux frères plombiers dans un royaume Champignon menacé d’être anéanti par Bowser. C’est plutôt réussi pour quiconque est adepte de l’univers Mario, avec une flopée de références et un dénouement prévisible, néanmoins divertissant. 

Disponible sur Netflix 


L’homme aux mille enfants

Peut-être connaissez-vous déjà la folle histoire de Jonathan Meijer, surnommé « l’homme aux mille enfants ». C’est celle d’un Hollandais qui a multiplié les dons de sperme dans le monde entier, allant jusqu’à participer à la conception de plus de 3000 enfants. Son secret : contourner les règles des banques de sperme aux Pays-Bas. Une histoire désormais adaptée dans une mini-série documentaire en trois épisodes sur Netflix, au grand dam du principal intéressé, qui a affirmé vouloir porter plainte à sa sortie. 

Disponible sur Netflix 


Le Ravissement, par Iris Kaltenbäck (2023) 

Encore un thriller psychologique pour nous maintenir dans la catégorie aussi fascinante que malsaine des faits divers. Le scénario du Ravissement est écrit à partir d'une affaire troublante issue du Royaume-Uni, celle d’une infirmière britannique ayant passé la nuit avec un homme et, obsédée par ce dernier, qui a fait passer le nourrisson de son amie pour le sien en espérant le conquérir. Pour l’interpréter, sous le nom fictif de Lydia, l’hypnotique Hafsia Herzi, accompagnée d’Alexis Manenti (Les Misérables) à la narration et de Nina Meurisse (La Fièvre). Tout aussi hypnotique est la photographie du film, d'une grande douceur.  

Disponible sur Canal +


Crazy Stupid Love, par Glenn Ficarra et John Requa (2011)  

Cal (Steve Carrell) a tout du loser de base. Sa femme l’a trompé et quitté. Il s’habille comme un vieux. Déprimé par la cinquantaine, il ignore comment reprendre sa vie en main. C’est sans compter sa rencontre avec un Don Juan, Jacob (Ryan Gosling), prêt à lui enseigner l’art et la manière de séduire. L’élève finira-t-il par dépasser le maître ? Un brin gnan-gnan, cette comédie romantique a l’habilité d’entrecroiser les chemins de ses protagonistes, avec une scène finale hilarante qui nous rappelle pourquoi on aime tant le duo Ryan Gosling-Emma Stone à l’écran. 

Disponible sur Max 


Under the Bridge 

En 1997, une jeune lycéenne, Reena Virk, est assassinée dans une petite ville du nord-ouest du Canada. Huit lycéens sont soupçonnés. Peu à peu, on découvre que l’adolescente, mal dans sa peau, victime d’humiliations, cherchait à faire partie de la bande de Joséphine, une sorte de gang composé de jeunes filles d’un foyer d’accueil. Under the Bridge, composée de 8 épisodes, doit son titre au lieu où l'ado a été invitée à rejoindre un groupe d'adolescents pour une fête, duquel elle ne sortira pas vivante. Une mini-série sortie récemment aux États-Unis, portée par un casting féminin d’exception avec, entre autres, Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon), Riley Keough (Daisy Jones and The Six) et Vritika Gupta, nouvelle perle du petit écran à seulement 14 ans. 

Disponible sur Disney + 


La voix du lac 

Thanksgiving, 1966. Alors que la ville de Baltimore est en émoi suite à la disparition d’une petite fille, les vies de deux femmes vont fatalement entrer en collision. Maddie Schwartz, une femme au foyer, cherche à enterrer un mystérieux passé et se réinventer en journaliste d’investigation. Cleo Sherwood, une mère qui se bat pour subvenir aux besoins de sa famille, parcourt les bas-fonds politiques de la communauté noire de Baltimore. Leurs vies semblent bien différentes mais lorsque Maddie devient obsédée par la mort déconcertante de Cleo, un gouffre s’ouvre, mettant les proches des deux femmes en danger. Une série ici encore inspirée d'une histoire vraie, la première de Natalie Portman dans le genre qui lui ressemble sûrement le plus : le thriller

Le 19 juillet sur Apple TV+ 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
telepherique-bordeaux-bassin-arcachon

Un futur téléphérique va relier la ville de Bordeaux au Bassin d’Arcachon en 20 minutes

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

C’est une annonce qui fera sans doute parler d’elle : un tout nouveau téléphérique ultra-moderne reliera dès le mois de mai 2026 la ville de Bordeaux au bassin d'Arcachon. Une initiative inédite, alliant technologie de pointe et respect de l'environnement.

Bordeaux, Arcachon à vitesse éclair

Ce projet ambitieux, porté par Bordeaux Métropole en collaboration avec le ministère des Transports, permet aux habitants de la capitale girondine de s’évader sur la côte Atlantique en seulement 20 minutes. Un temps record, bien inférieur aux 1h15 nécessaires en voiture en temps normal.

Une mobilité innovante et écologique

« Ce projet marque un tournant dans la manière dont nous pensons la mobilité en Nouvelle-Aquitaine » déclare Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux. « Ce téléphérique ne sera pas seulement un moyen de transport rapide, il s’intègre parfaitement dans notre politique écologique. Nous avons choisi de réduire au maximum notre empreinte carbone tout en apportant une solution innovante et moderne à la mobilité des Bordelais. »

Prévue au départ du parc Bordelais pour rejoindre directement l'entrée du bassin, la ligne sera entièrement alimentée par des panneaux solaires installés sur les stations de départ et d'arrivée. Le projet, financé à hauteur de 100 millions d’euros, comprend également des stations intermédiaires à La Teste-de-Buch et Cazaux, pour permettre aux usagers de faire des haltes en chemin.

Un trajet suspendu dans le ciel

Le téléphérique sera équipé de cabines ultramodernes, capables de transporter jusqu'à 30 passagers chacune à une vitesse de 150 km/h, grâce à un système de câbles à haute tension. Les cabines, entièrement vitrées, offriront une vue spectaculaire sur le fleuve, les forêts environnantes et l’eau.

Les premiers essais sont prévus cet hiver, et les premiers voyageurs pourront prendre place dans les cabines dès la fin du mois de mai 2026. Un billet aller-retour sera proposé à un tarif attractif de 15€, avec des réductions pour les familles et les groupes.

La connexion rapide avec Arcachon, véritable joyau du littoral, devrait stimuler le tourisme et la mobilité dans la région. Marie-Thérèse Delacroix, responsable du projet chez Bordeaux Métropole, commente : « Nous avons travaillé sans relâche pour offrir à la fois rapidité, confort et écologie. Ce téléphérique est une réponse aux enjeux de congestion et de préservation de l’environnement. C’est un projet que nous sommes fiers de présenter aux Bordelais et aux touristes. »

Inauguration officielle en mai 2026

L’inauguration officielle aura lieu fin mai 2026, en présence de nombreuses personnalités locales et nationales. La première traversée sera gratuite pour tous les Bordelais. En plus de révolutionner les déplacements, cette mobilité du futur pourrait bien devenir l’une des attractions les plus populaires de la région. Si ce téléphérique entre Bordeaux et Arcachon est une belle promesse de modernité, il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit aussi rapide à réaliser qu’à imaginer…

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI