ihpdi7ley9

Amanda, un drame doux et lumineux, avec Vincent Lacoste

Publié le 21 novembre 2018 à 10h05

Modifié le 21 novembre 2018 à 15h38

par La Rédac'

Après le très joli et très réussi Ce sentiment de l'été en 2015, Mikhaël Hers revient avec un film qui traite à nouveau du deuil, avec cette même finesse évitant tout sentimentalisme ostentatoire, et une place importante accordée à la lumière comme révélateur d'émotions. 


La vie est douce en ce début d'été à Paris. David, 24 ans, divise son temps entre son job d'élagueur dans les espaces verts de la Ville de Paris et l'accueil de touristes dans les différents appartements que possède son voisin. Le reste du temps, il aide sa sœur Sandrine à s'en sortir entre ses cours d'anglais au lycée et sa fille de 7 ans, Amanda. Bientôt il rencontre Léna. Leur histoire débute à peine quand un violent drame survient : un attentat dans le parc qui borde le château de Vincennes. Sandrine est tuée, Léna blessée ; dès lors, David va devoir surmonter son chagrin et s'occuper d'Amanda

Amanda film critique Vincent Lacoste

Si les personnages principaux de cette histoire dramatique sont évidemment David et Amanda, il en est un troisième qui a une importance peu commune, c'est Paris. Mikhaël Hers filme la ville comme il filme ses comédiens, inscrivant ainsi la capitale dans un quotidien dont la normalité serait la première caractéristique. Ce n'est pas le Paris de carte postale (observé par exemple dans le dernier Mission impossible : Fallout) qu'il nous est donné de voir, ni le Paris invisible servant régulièrement de cadre à tout un tas de production françaises, mais un Paris lumineux, qui s'écoule au rythme des coups de pédales de David et Sandrine, le Paris qu'on observe un vague sourire aux lèvres en rentrant chez soi après quelques verres, le Paris de l'avenue Daumesnil ou de la fontaine de la Porte Dorée, bref, un Paris qui héberge une vie qui grouille, des métros bondés et des stations Vélib' pleines. 

Amanda film critique Vincent Lacoste

Cependant, au même titre que les personnages du film sont marqués par la mort brutale de Sandrine, Paris est marquée par la sensation de menace perpétuelle que les attentats de 2015 ont instillé dans notre conscience collective ; un souvenir qui ne nous quitte jamais vraiment, mais avec lequel on recommence et continue cependant à vivre. Ainsi va la vie, qui reprend toujours ses droits ; après le deuil survient l'espoir et la perspective d'un nouveau départ. Et c'est bien ce que le métrage montre, avec beaucoup de délicatesse et de justesse, et grâce au travail remarquable des comédiens. Vincent Lacoste, pour son rôle le plus engageant et sensible, est bouleversant ; quant à Isaure Multrier dont c'est la première expérience de comédienne, elle est tout bonnement incroyable. La scène finale, où tout se passe dans les yeux de la petite fille, est d'une pureté et d'une beauté ineffables, un moment de cinéma rare qui mérite presque à lui seul qu'on court voir Amanda.

Amanda film critique Vincent Lacoste


Malgré une grande sobriété, Amanda est un film multiple, qui réussit le tour de force d'aborder chacun de ses sujets (la mort, le passage à l'âge adulte, les attentats) avec la même justesse discrète tout en montrant une facette de Paris très peu exploitée au cinéma, celle d'une ville photogénique et lumineuse dans sa banalité. Doux et bienveillant, comme la caresse d'une maman. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI