jnffjnd

Ce film culte des années 2000 revient au cinéma pour les JO 2024

Publié le 10 avril 2024 à 12h35

Modifié le 10 avril 2024 à 14h32

par Flora Gendrault

C’est l’un des plus gros succès commerciaux mondiaux pour un film français. Dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, la douceur innocente d’Audrey Tautou rencontre la narration poétique d’André Dussolier, la bande-originale du musicien breton Yann Tiersen fait oublier un temps les aléas de Paris pour n’en inspirer qu’une image idéalisée au rythme d’un accordéon, et l’amour tient au jeu, un peu au hasard, beaucoup au destin. Une œuvre qui a traversé les frontières et les années, de retour dans les cinémas à l’été 2024, pour séduire les 15 millions de touristes attendu·es pendant les Jeux Olympiques. Ceux-ci auront sûrement bien du mal à reconnaîre le Paris de sport et de fête qui les aura accueillis dans celui en sépia d’Amélie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par UGC Distribution (@ugcdistribution)


Séances dès le 24 juillet dans les UGC  

Cette nouvelle sortie en salle concernera les UGC de la capitale (Odéon, Montparnasse, Les Halles, Bastille…). La salve de projections commencera le 24 juillet, soit deux jours avant l’ouverture des Jeux de Paris. Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français, rappelle au Parisien que « seulement 3 millions d’entre eux disposeront de billets pour les épreuves » laissant « 12 millions de spectateurs potentiels ». Pas folle, la guêpe.

Chaque film sera lancé en français, et évidemment sous-titré en anglais, de manière à ne pas perdre celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Molière. À eux la (re)découverte d'une ribambelle de personnages loufoques croisant de près ou de loin le chemin d’Amélie, comme Lucien, l’apprenti épicier passionné, ou Georgette, tabagiste hypocondriaque. 

UGC ne vise pas que les visiteurs d’Île-de-France : le long-métrage sera distribué sur tout le territoire. Accueillera-t-il 9 millions de spectateur·ices, comme à sa sortie en 2001 ? En tout cas, l’offre cinématographique sera considérablement réduite à cette période à cause de la concurrence liée aux JO, permettant, encore une fois, à Amélie de briller.  

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI