azqctr2hbi

Astérix - Le Secret de la Potion Magique est un très bon Astérix

Publié le 7 décembre 2018 à 12h58

Modifié le 14 décembre 2018 à 11h02

par La Rédac'

Après l'excellent Domaine des Dieux en 2014, Alexandre Astier, toujours accompagné de son compère Louis Clichy, revient à la baguette pour ce nouvel épisode des aventures du petit blond moustachu. Il est cette fois question de Panoramix, le druide du village, et de sa succession. Attendez, quoi ??


Oui, « quoi ?? ». C'est exactement la réaction d'Astérix quand Panoramix lui annonce qu'il va devoir se trouver un successeur, décision prise suite à une vilaine chute survenue lors de la traditionnelle cueillette du gui. Panoramix, qui n'a pas d'âge, vieillit pourtant, et ne se sent plus capable d'être le seul détenteur du secret de la potion magique, qui permet au petit village d'Armorique de résister encore et toujours à l'envahisseur romain. Accompagné d'Astérix et Obélix, il parcourt donc la Gaule en quête d'un apprenti à qui confier ce lourd fardeau. Mais la nouvelle parvient aux oreilles de Sulfurix, un druide très puissant, autrefois le meilleur ennemi de Panoramix... 

Astérix - Le Secret de la Potion Magique film critique

Voilà, tous les ingrédients d'une bonne aventure sont là. L'exotisme avec une sorte de road trip à travers la Gaule et jusqu'en terres helvètes, où Panoramix trouvera son apprenti, le jeune Téléférix, un roux à l'accent suisse à couper à la serpe, de ce simple fait hilarant. Un méchant très charismatique, et pour une fois très intelligent, au sombre passé, qui permettra de révéler aussi celui du véritable héros de cette histoire, finalement : Panoramix. Et bien sûr, les classiques Romains, maltraités cette fois principalement par les femmes du village, pourb une petite touche féministe qui va bien. Au milieu de tout ça, l'apprentissage du jeune Téléférix, tiraillé entre le succès facile que lui promet Sulfurix et la grande noblesse que lui confèrerait le secret de la potion magique transmis par notre druide favori. Le bien, le mal, encore et toujours.

Astérix - Le Secret de la Potion Magique film critique

À la différence des vieux épisodes animés, Alexandre Astier amène par son écriture une touche finalement assez adulte, un humour reconnaissable à ces nombreuses références, parfois même à son propre univers. Et ça marche à merveille, on rigole beaucoup, les enfants aussi rigolent beaucoup (en tout cas ceux qui étaient dans la salle avec moi), on se laisse prendre par le suspense de la narration, et on est émerveillé par la qualité de l'animation et des images de Louis Clichy. Allez, tout est bien qui finit bien, c'est l'heure du festin. Mais où est donc Assurancetourix ?


Le secret de la potion magique semble donc résider dans un savant mélange de gags, de finesse et d'aventure. La recette, Alexandre Astier la connaît, et prouve encore une fois que le druide de l'humour français, c'est lui, et pour un petit moment encore. Alors M. Astier, à quand la longue barbe blanche ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI