hqxxaybbqy

Bêtes blondes : le jeune cinéma français entre rêve et hallucination

Publié le 4 mars 2019 à 11h48

Modifié le 6 mars 2019 à 14h35

par La Rédac'

S'il n'est pas complètement exagéré de déclarer que le cinéma français manque généralement de fantaisie, de jeunes et inventifs cinéastes tentent malgré tout de lui redonner un souffle nouveau. Comment ? En produisant des films courageux et originaux dans le genre de celui qui nous concerne dans ces pages, et qui porte le nom évocateur mais mystérieux de Bêtes Blondes.


Un type tout droit sorti d'une sitcom des années 90 est endormi dans un parc, seul au milieu des restes d'un pique-nique. La netteté de l'image et les victuailles étalées sur la nappe donnent à l'ensemble des airs de nature morte, quand on vient le réveiller. Ne se rappelant plus du tout ce qu'il fait là ni où il peut bien être d'ailleurs, Fabien accepte un verre de vin et une cigarette avant de fuir cette nouvelle compagnie, une assiette remplie de saumon fumé bio entre les mains. Dans sa quête du RER le plus proche (« drôle d'idée ! » lui répond-on alors qu'il pose la question), il rencontre Yoni, un jeune homme beau comme la vie, triste comme la mort, une tête pleine de souvenirs en bandoulière. Désormais liés par l'infortune, leurs chemins vont s'entrecroiser jusqu'au petit matin suivant.

Bêtes blondes film critique

Baigné dans une atmosphère éthérée, naviguant constamment entre le rêve et l'hallucination, on accompagne ces deux héros au charme suranné dans une quête initiatique qui les mettra aux prises avec, successivement : une famille bourgeoise dont les jeunes femmes exercent un talent étrange pour le sifflement, une alchimiste scatophile, une jeune sculptrice sur bois qui vient d'obtenir son permis mais qui a peur de conduire, deux jeunes loubards en jogging Sergio Tacchini dont le père souhaite les inscrire en école de design, un chaman antillais tenancier de sex-shop et fan inconditionnel de cette même sitcom des années 90 évoquée plus haut, et tout un bestiaire dont la fonction symbolique s'inscrit vite concrètement dans le développement du récit.

Bêtes blondes film critique

Avec une volonté permanente d'égarer le spectateur pour mieux le rapprocher de leurs personnages, Alexia Walther et Maxime Matray tissent une toile narrative qui prend corps à mesure que Fabien se dévoile. Comme lui on est perdu, on ne sait pas où on va ni à quoi s'accrocher, et le temps s'écoule sans aucune logique, entrecoupé par des périodes de rêve total, ou alors serait-ce... ? On a pris un truc ? On ne sait plus, notre métabolisme ne synthétise plus la vitamine C, non, D, enfin bref, on a oublié.

Bêtes blondes film critique


Bêtes Blondes
, d'Alexia Walther et Maxime Matray
Avec Thomas Scimeca, Basile Meilleurat, Agathe Bonitzer

Sortie le 6 mars

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
open-air-bordeaux-gassier

Une fête du rosé 100% gratuite de 12H débarque à la guinguette chez Alriq à Bordeaux

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Une journée rosée et rythmée au bord de l’eau

Imaginez un dimanche de printemps ensoleillé, en bord de Garonne, un verre à la main et du bon son dans les oreilles. C’est le programme que vous réserve Gassier, la maison de vin des Côtes-de-Provence, pour cet open air XXL à la Guinguette chez Alriq. L’événement gratuit et ouvert à tous, pourvu qu'ils soient épicuriens, aura lieu le dimanche 20 avril de 13h à 01h.

open-air-gassier-bordeaux

Au programme, des DJ sets qui vont se succéder avec du très beau monde. Pablo Valentino, figure de la scène house en provenance de Lyon, viendra faire groover la piste, accompagné des crews bien connus de la région : L’Orangeade DJs, Bordeaux Open Air DJs et Biome. Une programmation digne des meilleurs festivals pour faire danser toute la guinguette jusqu’à la nuit tombée.

gassier-open-air

Une grande fête provençale à Bordeaux

Côté food, vous ne serez pas en reste, la Guinguette sort le grand jeu avec sa cabane à huîtres, ses pizzas maison et une carte de plats du jour bien sentis. Bien évidemment, les cuvées rosées de la Maison Gassier sont à déguster tout au long de la journée. La manifestation kids-friendly promet aussi de nombreuses activités pour rendre la journée encore plus ludique. Une journée qui sent bon le sud, la fête et les bons moments partagés, dans un lieu mythique et à ciel ouvert. Et pour ne rien gâcher, l’entrée est libre.

gassier-bordeaux-alriq

La nouvelle cuvée Gassier en invitée d'honneur

Pour les amateurs de belles bouteilles (et de bons rosés), la Maison Gassier dévoilera sa dernière pépite, la cuvée Gassier en rosé et en blanc. Mais ce qui frappe d’abord, c’est son design, une bouteille au format hexagonal ultra élégante, aussi belle que son contenu est frais et minéral. Pensée pour les grands moments de partage, elle accompagnera à merveille les mets et les conversations qui s’éternisent à la guinguette.

chateau-gassier

Apéro ROSE Gassier
Dimanche 20 avril de 13H à 01H
Entrée libre
Event Facebook

La Guinguette Chez Alriq
  • port Bastide Bordeaux
  • +33 5 56 86 58 49
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI