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On sait enfin qui va incarner Madonna dans son biopic

Publié le 8 juin 2022 à 16h34

Modifié le 8 juin 2022 à 16h54

par Lucille Bion

Après Rami Malek qui s’est glissé dans la peau de Freddie Mercury, Austin Butler en Elvis, Timothée Chalamet en Bob Dylan ou Ana De Armas dans le costume de Marilyn Monroe, au tour de Madonna de trouver son nouveau visage. 

Dans son biopic, qu’elle a écrit et réalisé, Madonna entend raconter sa vie de manière authentique. Pour jouer son propre rôle, la chanteuse a jeté son dévolu sur l'actrice Julia Garner. Âgée de 28 ans, la comédienne new-yorkaise a brillé dans The Assistant, le film basé sur le témoignage de l’ancienne assistante d’Harvey Weinstein mais surtout dans les séries Netflix Inventing Anna et Ozark. 

Au total, une douzaine d’actrices ont passé le casting comme Alexa Demie aka Maddy dans Euphoria, Florence Pugh, la tête d’affiche de Midsommar ou la chanteuse Sky Ferreira, rapporte Variety.

© Inventing Anna - Netflix 

Les débuts de son ascension

La chanteuse racontera les débuts de son ascension et la manière dont elle a évolué, n’obéissant qu’à son style, loin des normes. Très impliquée dans son biopic, Madonna a poussé un énorme coup de gueule lorsqu’elle a appris qu’Universal était en train d’écrire un film sur sa vie baptisé Blond Ambition, sans son accord. "Personne ne sait ce que je pense et ce que j’ai vu. Je suis la seule à pouvoir raconter mon histoire. Tous ceux qui prétendent s’y essayer sont des charlatans et des imbéciles" expliquait-elle au moment de l’annonce du projet. 

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Depuis, la reine de la pop s’est investie corps et âme dans ce récit très attendu qui témoignera de son “incroyable voyage en tant qu’artiste, musicienne, danseuse et humaine, qui essaie de faire son chemin dans ce monde.” Elle assure que le film sera à la fois centré sur la musique qui lui a “permis d'avancer” et l'art qui lui a permis “de rester en vie”.

Un retour à l'écran

Pour ce biopic, l’interprète de Like a Prayer et Like a Virgin a écrit le scénario avec Diablo Cody, la scénariste ultra stylée derrière Juno, Jennifer's Body ou Tully. Si l’icône mène depuis 40 ans une carrière spectaculaire, avec 335 millions de disques vendus et des récompenses qu’on ne prend même plus la peine de compter, ce n’est pas la première fois qu’elle mettra un pied dans le cinéma. Madonna est passée derrière la caméra pour la première fois en 2008 avec Obscénité et vertu, l’histoire du destin de trois colocataires qui n’avait pas été très bien accueillie par la critique. Espérons que cette fois, la réalisatrice en herbe crève l’écran. 

Il faudra encore patienter un peu pour découvrir les aventures de Madonna Louise Ciccone, jeune danseuse du Michigan devenue star planétaire qui a bien compris qu'on n'était jamais mieux servi que par soi-même.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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