djdjdk-

César 2025 : Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie

Publié le 24 septembre 2024 à 12h00

Modifié le 25 septembre 2024 à 14h52

par Flora Gendrault

Ils ne fêteront leur demi-siècle d’existence qu’une fois : cette année, les César devaient marquer le coup. L’Académie des arts et techniques du cinéma a donc misé sur Catherine Deneuve, monument du cinéma français, pour incarner cette édition si spéciale. La comédienne de 80 ans présidera la 50e édition de la cérémonie de remise des statuettes dorées, qui aura lieu le 28 février 2025 sur la scène de l’Olympia.


« Elle incarne l’essence même du septième art » 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 23 septembre, l’Académie est revenue sur les raisons de son choix. « Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art », a-t-elle écrit, rendant hommage au parcours prestigieux de l'actrice.

Cette place dans le 7e art, Catherine Deneuve la construit depuis près de 70 ans. Forte d’une centaine de rôles, elle est l’un des visages incontournables du genre du film musical pour ses apparitions dans Les Parapluies de Cherbourg (Palme d’Or du Festival de Cannes en 1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967) ou Peau d’Âne (1970). 


Un rôle taillé pour Catherine Deneuve 

Visage de cette 50e édition, Catherine Deneuve succède donc à Valérie Lemercier, présidente de cérémonie en 2023. Perchée sur la scène de l'Olympia, elle devrait se sentir comme chez elle, puisqu'elle a déjà tenu ce rôle par le passé, en 1983, lors de la 8e édition des César. Alain Delon, qui l’a présidée en 1995 et en 2000, était pour l’instant le seul acteur à avoir été choisi deux fois. Une belle considération pour cette actrice emblématique, nommée au total 12 fois au César de la meilleure actrice, et détentrice de deux statuettes pour Le Dernier Métro de François Truffaut et Indochine de Régis Wargnier. Cette année, elle aura donc une nouvelle fois la responsabilité d’ouvrir et de refermer la cérémonie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI