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Grâce à Dieu : un excellent Ozon, à la hauteur de l'événement

Publié le 20 février 2019 à 16h38

Modifié le 27 février 2019 à 16h01

par La Rédac'

Le timing est presque parfait. Alors que le film de François Ozon sort en salles ce mercredi 20 février, le jugement du procès Barbarin, épilogue d'une affaire de pédophilie qui ébranle l'institution catholique jusqu'au Vatican et qui sert de canvas au métrage, doit être rendu le 7 mars. Au-delà de l'intérêt évident qu'éveille en chacun de nous un tel sujet, qu'en est-il de son traitement cinématographique ?


On parle ici d'une centaine de victimes, d'actes pédophiles perpétrés par le père Preynat pendant de longues années, du silence coupable de sa hiérarchie, de nombreuses vies brisées et d'une institution séculaire en danger. Difficile de trouver sujet plus grave. Il fallait donc se munir d'un maximum de délicatesse pour aborder cette histoire et restituer avec le plus de justesse possible les actions juridiques entreprises et les sentiments des personnes concernées.

Grâce à Dieu film critique

À l'inverse d'un Spotlight qui traite du même problème mais du point de vue journalistique, et qui s'assimile donc vite à une sorte de thriller voire de policier, on se situe ici du côté des victimes, plus particulièrement de celles qui ont décidé d'agir en brisant le silence, et on adopte leur point de vue, dans un but de compréhension toujurs plus approfondie du fonctionnement humain, thème constitutif du cinéma de notre réalisateur. C'est ce processus, extrêmement douloureux et qui demande un courage transcendant toute notion de repect institutionnel, qui nous est décrit pendant toute la première moitié du film.

Grâce à Dieu film critique

Les échanges épistolaires avec les hauts dignitaires du diocèse lyonnais, l'impression de n'être pas entendu et encore moins compris, puis finalement la décision de porter l'affaire du domaine privé et épiscopale au domaine public et devant les tribunaux, tout cela est enveloppé d'une douceur et d'une bienveillance propres au recueillement qu'on éprouve, justement, dans une église. Melvil Poupaud y est d'une sobriété qui confine presque à la pudeur ; toujours juste, il s'efface derrière son personnage, pourtant déjà très discret. 

Grâce à Dieu film critique

Puis la parole se libère, et avec elle les victimes et les actions en justice. D'autres personnages, d'autres victimes réveillent alors le métrage, à mesure que les témoignages s'accumulent et que l'horreur des agissements du père Preynat éclate au grand jour. Denis Ménochet et Swann Arlaud entrent en scène, amenant avec eux une colère, une violence qui jusqu'alors était tue. Pas d'accélération ou de changement pourtant dans la mise en scène ; Ozon se contente, comme les membres de l'association La Parole Libérée, de rendre compte des faits, avec une simplicité et une forme de crudité qui font parfois froid dans le dos.

Grâce à Dieu film critique


Trouver le ton nécessaire, entre la neutralité factuelle et l'émotion narrative, montrer le courage et la peur, la souffrance et la dignité, la compassion et la fierté, voilà non pas le défi mais la nécessité morale que s'est imposée Ozon pour réussir un grand film. Il y parvient avec brio, et livre dès lors une œuvre forte, entre le documentaire à charge et le drame réaliste. En cela, il dénonce non seulement l'archaïsme de l'Église catholique, mais il pose encore la question essentielle de la foi dans nos sociétés modernes. 

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Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

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Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

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Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

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Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

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Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France