5v329ukmla

Her Smell, portrait superbe et destroy d'une rock star en perte de contrôle

Publié le 15 juillet 2019 à 11h38

Modifié le 17 juillet 2019 à 16h50

par La Rédac'

Il est des personnages qui transforment une carrière. Elisabeth Moss n'en est plus à ses premiers rôles, mais celui-ci gardera à coup sûr une résonance particulière en elle. Dans Her Smell d'Alex Ross Perry, elle n'incarne pas, elle est Becky Something, leadeuse du girls band punk Something She. 


Les premières minutes sont suffocantes. Nous voilà plongés dans les coulisses d'un concert de rock, un endroit sombre ou règne une atmosphère surchargée de stress, d'électricité, d'excitation, d'anxiété. On entend dans un lointain pourtant très proche le bruit sourd de la foule, qui réclame son groupe favori. Et voilà Becky qui surgit, accompagnée de son chaman personnel. Elle est visiblement complètement défoncée, s'agite comme un lion en cage, psalmodie une sorte de ritournelle poétique, s'en prend à ses acolytes, au père de sa fille venu tenter de la raisonner, les insulte, crie, se bat, prends une trace, allume une cigarette, vide une canette... c'est un véritable tourbillon de folie auto-destructrice qui traverse l'écran, qui s'abat sur tous ceux qui l'entourent, avant de s'effondrer et de vomir. 

Her Smell film critique

Her Smell, c'est donc avant tout un portrait. Celui, évidemment, d'une artiste barrée qui sombre dans la folie à force d'excès, mais aussi celui d'un groupe de femmes dans un milieu habituellement plutôt machiste, qui broie ses icônes. Pour donner à ces différents tableaux les couleurs du réalisme, Alex Ross Perry propose une mise en scène nerveuse et extrêmement engageante, plongeant le spectateur au milieu de l'univers toxique et fascinant de la rock music. Des coulisses d'une tournée de concerts au calme d'une maison isolée où notre héroïne se sevre en passant par l'enregistrement d'un album en studio, on assiste, le souffle court, à la perte de contrôle d'une rock star des 90's. 

Her Smell film critique

Si l'on est si impressionné par l'intensité du métrage, c'est grâce à la réalisation toujours juste d'Alex Ross Perry, qui dirige ses actrices avec maestria (Cara Delevingne et, surtout, Agyness Deyn sont par exemple excellentes), mais c'est surtout en raison de la performance magistrale d'Elisabeth Moss. On connaissait son talent, pour l'avoir vue toujours parfaite dans des rôles pourtant peu évidents (The Handmaid's Tale, Top of the Lake ou même Us plus récemment), mais elle donne ici à son jeu une telle intensité, met une telle implication dans son rôle qu'on a plus l'impression de regarder un documentaire sur une rock star déchue qu'un film centré sur une personnage de fiction. Elle est tout simplement époustouflante

Her Smell film critique


Avec Her Smell, Alex Ross Perry livre donc un film féministe et très réussi sur l'univers fascinant d'un girls rock band des 90's, et offre peut-être à Elisabeth Moss son rôle le plus abouti, en tout cas le plus saisissant. Elle y livre une performance magnétique, qui nous colle à notre siège tant Becky nous paraît réelle, proche, prête à avaler notre âme d'un coup de langue.
 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Amicis
  • 19, rue Mably Bordeaux
  • Lundi - vendredi : 12:00 - 14:00, 19:30 - 21:30
  • Dimanche - samedi : Fermé
  • +33 5 56 52 80 41
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI