sans-titre-1-

On connaît déjà l’intrigue d'Avatar 5… dont la sortie est prévue en 2028

Publié le 10 janvier 2023 à 16h22

Modifié le 10 janvier 2023 à 17h07

par Maria Sumalla

Fans de ces grands bonhommes bleus un peu hippies et totalement badass ? Ça tombe bien, puisque James Cameron prévoit encore de développer leur histoire. Le deuxième volet, Avatar : la voie de l'eau, a déjà fait plus d’1,7 milliards de dollars en moins d’un mois, devenant donc le 7e plus gros succès de tous les temps au box office. Quant au troisième opus, le réalisateur a annoncé avoir terminé le montage (qui accessoirement dure 9h).


Le producteur de la saga nous en dit plus... 

Si le quatrième film semble encore être un vrai mystère, le cinquième, lui, se dévoile déjà peu à peu grâce aux déclarations de Jon Landau, producteur des films, au média Gizmodo : « Dans le cinquième film, il y a une partie de l’histoire qui se déroule sur Terre. On s’y rend pour ouvrir les yeux aux gens, ouvrir les yeux à Neytiri sur ce qui existe sur Terre. » Il continue en expliquant que la « Terre n’est pas juste représentée par la RDA (l’organisation qui se bat contre les Na’vi). Tes choix de vie définissent qui tu es, pas tous les humains sont mauvais. Pas tous les Na’vi sont bons. Et c’est ce qu’il se passe sur Terre. On veut exposer Neytiri à ça. »

Des révélations, qui à première vue d'œil, semblent des spoils. Neytiri restera-t-elle bien en vie jusqu’au cinquième volet ? On en saura plus au fil de la saga. Pour le moment, Avatar 3 est prévu pour décembre 2024, Avatar 4 pour décembre 2026, puis Avatar 5 pour décembre 2028. Déjà hâte ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI