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Le réalisateur du Jeu de la dame s'exprime sur la suite de la série

Publié le 5 février 2021 à 10h42

Modifié le 5 février 2021 à 17h11

par Manon Merrien-Joly

On ne va pas passer par quatre chemins, la déception se lira sur vos visages mais c'est le prix de l'honnêteté : la saison 2 du Jeu de la Dame, ou Queen's Gambit pour les amateur.ice.s de VO n'aura pas lieu.

Pas de saison 2 pour le Jeu de la Dame

C'est comme ça, et la double nomination aux Golden Globes n'y changera rien. Le producteur exécutif de la série, William Horberg, interrogé à ce sujet, rapporte ce qui suit, selon le média spécialisé Deadline : « C'est merveilleux de savoir que les gens ont aimé la série, et veulent passer plus de temps avec les personnages, nous n'avions jamais envisagé les choses de cette façon. Nous avons estimé que la série avait une fin satisfaisante et nous souhaitons permettre au public de remplir l'espace quant à la suite des événements pour Beth Harmon. Rien n'a changé, même si les fans en demandent plus sur mon flux Twitter. Scott et moi sommes très heureux de l'exhaustivité de l'histoire de Beth. »

Une bonne nouvelle cependant : pour prolonger l'intrigue, on vous conseille de suivre de près « l'ouverture de l'école du cerveau » de Franck Holler, arbitre international et fondateur du club d'échecs du pays de Brive (Corrèze) qui a joué dans Fahim, un film sur les échecs avec Gérard Depardieu. Il souhaite surfer sur le succès de la série Netflix pour créer une école garantissant l'égalité des chances dans l'apprentissage des échecs : « Pour apprendre certaines de ces techniques, il faut avoir de l’argent et l’accès aux meilleurs profs dans les grandes écoles. Moi, je trouve qu’elles devraient être ouvertes à tout le monde », a-t-il déclaré à l'Éveil de la Haute-Loire. Il ne vous restera qu'à vous forger le même goût pour la mode que Beth Harmon.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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