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On sait qui incarnera Johnny dans son biopic

Publié le 21 mai 2024 à 17h00

Modifié le 22 mai 2024 à 08h45

par Clémence Varène

Après avoir dressé avec un succès indéniable le portrait d'Yves Saint Laurent, consacrant ainsi Pierre Niney, le réalisateur Jalil Lespert (qui n’est autre que l’ex de Læticia Hallyday) s’attaque cette fois-ci à une autre figure incontournable de la culture française : Jean-Philippe Smet, aka Johnny Hallyday. Dans Que je t’aime, il reviendra sur la rencontre et l’histoire d’amour entre le rockeur et sa dernière femme, susmentionnée dans ce paragraphe.


Une histoire de démons

Bien loin de dresser un portrait immaculé du mythique couple Johnny/Læticia, qui s’est formé dans les années 90 après une rencontre en boite de nuit, le film s'intéressera avant tout aux démons de nos protagonistes. Elle, d’un côté, rongée par l’anorexie et les angoisses. Lui, de l’autre, soumis à ses addictions et ses problèmes d’argent.

Un petit bout du scénario, dévoilé ce lundi 20 mai, raconte une scène dans laquelle l’on peut voir Læticia vider un sachet de cocaïne trouvé dans la poche de Johnny directement dans la mer, pendant que celui-ci dort à côté, sans doute en pleine redescente d’alcool et de drogue. Se déroulant entre 1995 et 1998, le film devrait également revenir sur l'incroyable concert au Stade de France « Johnny Allume le feu »


Qui pour incarner l’idole des jeunes ?

Si très (très) peu d’autres informations ont fuité pour le moment, on connaît cependant le nom de celui qui aura la lourde responsabilité de prendre les traits de Johnny à l’écran. Il s’agit de Matthias Schoenaert, acteur belge connu notamment pour sa performance bouleversante en 2012 dans De rouille et d’os. Au-delà d’une certaine ressemblance physique, c’est surtout sa capacité à chanter qui a permis à l’acteur de se démarquer, et de décrocher le rôle.

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Pour l’instant, le reste de la distribution, notamment le nom de l’actrice qui incarnera la mère de Joy et Jade, est tenu secret. On devrait cependant croiser à l’écran toutes les personnes qui entouraient Johnny à la fin des années 90, et entendre une douzaine de tubes du chanteur, parmi lesquels « Je te promets », « Les Portes du pénitencier », et bien évidemment « Allumez le feu ».

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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