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Jonathan Cohen, Angèle, Marion Cotillard, Vincent Cassel : le nouveau casting de rêve d'Astérix et Obélix 

Publié le 6 juillet 2022 à 11h57

Modifié le 6 juillet 2022 à 15h11

par Maria Sumalla

Plusieurs ont essayé de suivre le grand classique Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sans grand succès. Celui qui est désormais un classique de la comédie française, celui qui en une seule réplique met tout le monde d’accord (« C’est une bonne situation ça scribe ? »)...  Cette fois-ci, c’est Guillaume Canet qui reprend le flambeau, et son casting de rêve nous donne bien de l’espoir. 

Direction la Chine

Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, voilà le nouveau volet qui sortira en février 2023. Ce lundi 4 juillet, l’affiche du film a enfin été dévoilée ! Pour la première fois, on ne retrouvera pas une adaptation des célèbres BD de René Goscinny et Albert Uderzo. L’Empire du milieu fait voyager les irréductibles gaulois jusqu’en Chine, dans un scénario original proposé par Guillaume Canet, Philippe Mechelen et Julien Hervé. 

« Une bonne fois pour toutes : ce ne sera pas Les Petits Mouchoirs en Chine. J’ai envie de faire un grand film d’aventure, une grande comédie avec des décors incroyables, des costumes d’époque, avec l’humour d’Astérix et Obélix qu’on aime » dévoile Canet sur RTL. Et il promet bien de nous régaler avec une ribambelle de stars au casting. Marion Cotillard en Cléopâtre, Vincent Cassel en César, Gilles Lellouche en Obélix… Puis d’autres noms qui font bien de l’effet comme Jonathan Cohen, Ramzy Bedia, José GarciaManu Payet et les vidéastes Mcfly et Carlito, qui risquent de nous faire bien rire. On retrouvera aussi des stars de la musique comme Philippe Katerine, Orelsan, Mathieu Chedid ou encore Angèle. On attend impatiemment la sortie !

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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