photo-xavier-dolan-

La première série de Xavier Dolan sort aujourd’hui sur Canal +

Publié le 23 janvier 2023 à 17h25

Modifié le 23 janvier 2023 à 19h48

par Flora Gendrault

Vous avez pleuré devant Juste la fin du monde, vous avez hurlé en voyant la scène de fin de Mommy, juste après être tombés sous le charme de Anne Dorval… En bref, vous trouvez les films de Xavier Dolan inoubliables, et nous aussi. Vous serez donc ravis de savoir qu’une de ses créations sort aujourd’hui, mais cette fois, c’est une série.


Au cœur d’une famille dysfonctionnelle

Adapté d’une pièce de théâtre de Marc Bouchard, La nuit où Laurier Gaudrault s’est réveillé raconte l’histoire d’une famille dysfonctionnelle, les Laroche. Après avoir coupé les liens avec ses proches pendant plusieurs années, Mireille (Julie Le Breton) revient dans son village natal auprès de ses trois frères Julien (Patrick Hivon), Denis (Éric Bruneau) et Elliot (Xavier Dolan) pour embaumer sa mère (jouée encore une fois par la mythique Anne Dorval, on ne change pas une équipe qui gagne). La série part alors en règlement de compte, un drama familial à la Six Feet Under où se mêlent secrets et mensonges sur fond de Hans Zimmer (compositeur de Interstellar et Gladiator, rien que ça). 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan)


Des cliffhangers à s’en mordre les doigts  

Cette série met en scène le deuil, les liens affectifs, la vulnérabilité : autant de thèmes récurrents dans l’œuvre de Xavier Dolan, qui sait si bien les sublimer. On y apprend notamment à faire face aux erreurs du passé, gérer la rancœur de nos proches… Mais aussi à contenir ses nerfs : la série, composée de cinq épisodes d’une heure, est truffée de cliffhangers, ces petites fins ouvertes désagréables qui empêchent de regarder un épisode à la fois. Gardez donc 5 h devant vous, juste au cas où. 


Le réalisateur veut maintenant faire une pause 

Après nous avoir vendu du rêve avec presque une création par an, c’est malheureusement l’heure de dire « Au revoir et à bientôt » à Xavier Dolan. Lors de la promotion de la série, le réalisateur a annoncé vouloir mettre sa carrière entre parenthèses, pour une durée indéterminée. Ce dernier déclare avoir « bouclé la boucle de (ses) obsessions », être « épuisé » et vouloir « voyager, développer d’autres passions ». Bisous, Xavier, repose-toi bien et reviens-nous en forme… 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI