882749-quinzaine-des-cineastes-michel-gondry-prese

Pierre Niney à mourir de rire dans la nouvelle comédie de Michel Gondry

Publié le 6 septembre 2023 à 15h32

Modifié le 7 septembre 2023 à 13h52

par Lucie Guerra

Après avoir perdu le soutien de son équipe de production à Paris, Marc (Pierre Niney) se réfugie chez sa tante Denise (Françoise Lebrun), dans les Cévennes, pour terminer son film comme lui le souhaite. Sur place, loin de tout, les idées fusent dans la tête du cinéaste, de quoi décontenancer parfois sa monteuse (Blanche Gardin) et son assistante (Frankie Wallach). Débordant d’énergie à ne plus savoir qu’en faire, il se replonge alors dans Le livre des solutions, cet ouvrage qu’il avait commencé plus jeune, destiné à être « un recueil de solutions à tous les conflits » et à tous ses problèmes


Un joyeux bordel, finement organisé
 

Après Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des rêves, L’Écume des jours ou encore Microbe et Gasoil, c’est une comédie inédite que nous propose Michel Gondry, huit ans après la sortie de son dernier film. En nous embarquant dans cette autofiction un poil déjantée, le réalisateur nous ouvre les portes du quotidien désordonné d’un cinéaste en crise, divisé entre une créativité sans limites et l’omniprésence d’un doute quasi-paralysant, jusqu'à ne pas pouvoir visionner son propre travail.

©AlloCiné

Pour porter ce récit, un Pierre Niney qui, par son naturel, nous laisserait croire qu’il est né pour incarner l’alter-ego de celui qu'il a déclaré être son parrain de cinéma. Tel un chef d’orchestre, qu’il interprète d’ailleurs curieusement mais avec brio, il parvient à rassembler ceux qui l’entourent et même les spectateurs de l'autre côté de l'écran, pour mener à bien des projets complètement loufoques. Sans la moindre partition, évidemment.


Une invitation à oser

Création d’un camiontage (camion de montage, vous l’avez ?), documentaire sur une fourmi, entêtement à vouloir le chanteur Sting pour interpréter la bande originale de son film… Avec ses intentions farfelues et le chaos qu’il sème autour de lui, le personnage de Marc fait monter l’hilarité crescendo, presque à son insu.


© Capture d'écran Unifrance

« Tu préfères quoi ? Que je te dise la vérité ou que je te laisse partir en vrille ? - Je vais prendre la vrille ». Si certaines de ses idées paraissent parfois complètement lunaires, Marc ose se lancer qu’importe le résultat et nous pousse indirectement à le faire aussi. « Démarre ton projet, fais ce que tu veux », affirme-t-il. L’humour prédomine certes, mais sans prendre la place de la sincérité, de la sensibilité et de la tendresse transmises via Pierre Niney par Michel Gondry.

On s’amuse, on sourit, on est attendri·e… Une chose est sûre, on ne se lassera jamais d’entendre une salle comble rire aux éclats pendant 1h40. Rendez-vous le 13 septembre dans les salles de cinéma pour profiter du Livre des solutions !


Le livre des solutions
de Michel Gondry

Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach
Sortie le 13 septembre

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI