8hgd3xf8ry

Matthias & Maxime, la bromance selon Xavier Dolan

Publié le 17 octobre 2019 à 12h00

Modifié le 18 octobre 2019 à 13h47

par Juliette A

Ah putain il m'a encore eu le con ! Après la séance, j'étais tout fébrile, chamboulé, je voulais voir ma copine, m'enfouir dans son cou et pleurer un peu, comme ça, sans savoir pourquoi, pour rien. Encore un film de Xavier Dolan qui m'avait transformé en petite chose fragile…


... alors qu'en vrai j'suis un bonhomme merde ! C'est cette histoire là aussi, celle d'une amitié si forte qu'elle se rapproche dangereusement de l'amour. Matthias et Maxime font partie d'une bande de potes, un "gang" qui se connaît et se charie depuis l'enfance. Suite à une énième plaisanterie qui prend la forme d'un pari perdu, les deux amis vont devoir s'embrassser devant une caméra, et dès lors, leurs rapports vont sensiblement s'altérer, et leurs quotidiens s'en trouver bouleversés.

Matthias & Maxime film critique Dolan

Rien de surprenant donc, quand on connaît un peu le travail du surdoué réalisateur québécois. Ses thèmes préférés sont en effet bien présents : l'amitié, la frontière ténue qu'elle partage parfois avec l'amour, la question du genre et de la sexualité, le rapport à la mère... Voilà, c'est du Dolan quoi. Alors comment se fait-il que ça marche à chaque fois ? Pourquoi j'ai envie de chialer en regardant ce film, alors que j'en connais par avance le contenu ? 

Matthias & Maxime film critique Dolan

La réponse est contenue dans le talent avec lequel le jeune cinéaste met en scène ses personnages (dont l'un joué, là aussi avec un savoir-faire déconcertant, par lui-même). Doté semble-t-il d'un don naturel pour la fabrication et l'agencement d'images aussi belles qu'évocatrices, Xavier Dolan fait partie de ces artistes pour qui la forme est (peut-être) plus importante que le fond. Son cinéma, superbe et flamboyant, est peuplé d'images métaphoriques, de références culturelles et de belles gueules, qui couplées à une musique toujours impeccable, pénètrent petit à petit notre carapace de chair pour prendre possession de notre petit cœur. Résultat, comme d'hab', c'est super beau, et on a envie de chialer. 

Matthias & Maxime film critique Dolan


Loin de révolutionner son style ou de changer ses thèmes, Dolan fait ici ce qu'il fait de mieux, et offre un film sensible, à fleur de peau, comme les personnages qu'il représente, incarnés par des comédiens dont l'authenticité nous touche instantanément. Ça a l'air simple comme ça, mais ça marche à chaque fois. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI