american-pie-feministe-reboot-en-preparation-le-bo

Un reboot féministe du film American Pie est en préparation

Publié le 30 septembre 2022 à 11h37

Modifié le 30 septembre 2022 à 17h15

par Olympe Ditner

Les chaînes télévisées et studios multiplient les reboots et autres séries dérivées des grands succès des années 90, avec plus ou moins de succès. Sex and the City, How I Met Your Mother, et même Gossip Girl, on recycle à tout-va ces petits bijoux de nostalgie pour attirer de nouveaux abonnés. Plus de vingt ans après la sortie du premier film en 1999, c'est au tour d'American Pie de revenir sur le devant de la scène, rapporte The Hollywood Reporter

La série cucul et vulguaire d’un point de vu féministe ?

L'esprit potache d'American Pie sera « remis au goût du jour », a promis la réalisatrice Sujata Day, qui a été choisie pour mettre en scène le projet. « J'adore les comédies graveleuses et American Pie fait partie de mes [comédies] préférées ! Je suis si heureuse de travailler sur ce film », a-t-elle twitté.

American Pie avait été mal reçu à sa sortie par une Amérique puritaine, et pas encore réellement remise de l'affaire Monica Lewinsky, survenue quelques mois plus tôt. Le sexisme a été très critiqué dans les films de la franchise, et pour cause ! De nombreux stéréotypes sont associés aux personnages féminins, souvent réduits à des rôles d'intérêt amoureux, de mère ou de coquette ridicule, sexualisée, attachée à l'espace domestique et correspondant tous au même idéal de beauté.

Mais le côté vulguaire de la série, qui a pourtant marqué toute une génération, va disparaître. Ce nouveau chapitre de la franchise, composée jusqu'à présent de neuf films sortis entre 1999 et 2020, devrait apporter un point de vue féministe. Le film s'appuie sur un pitch inédit signé Sujata Day. On ignore encore le détail de l'histoire, et si des personnages des premiers films réapparaîtront. En attendant plus d’informations, on vous conseille de vous retaper l'intégrale des American Pie, vous verrez ça n'a pas super bien vieilli…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
violette-sauvage-bordeaux

Le plus grand vide-dressing de France revient à Bordeaux aux Vivres de l'Art

Publié aujourd'hui à 08h30

par La Rédac'

Après une longue attente, Violette Sauvage Bordeaux revient le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025 pour un week-end de shopping responsable et convivial aux Vivres de l’Art. Ce marché vintage et créatif, devenu un rendez-vous immanquable pour les amoureux de mode, vous invite à redécouvrir la seconde main sous un nouveau jour : celui de la qualité, de l’éthique et de la convivialité.

violette-sauvage-bordeaux

Un week-end 100% seconde main à Bordeaux

Au programme de ce week-end unique : entre 100 et 150 exposants venus brader leurs trésors, Violette Sauvage vous propose une sélection variée de vêtements, accessoires, bijoux et créations de créateurs. Les pièces uniques et les bons plans sont au rendez-vous et attirent chaque saison entre 2 000 et 3 000 visiteurs prêts à dénicher des perles rares tout en consommant de manière plus responsable.

violette-sauvage-vivres-art-bordeaux

Mais Violette Sauvage, ce n’est pas qu’un vide-dressing. C’est aussi une expérience à part entière. Les animations se multiplient tout au long du week-end, pour rendre l’événement encore plus attractif. Attendez-vous à des food trucks savoureux pour une pause gourmande, mais aussi des ateliers de tatouages, des piercings et même la présence d'une voyante pour pimenter l’expérience. 

vide-dressing-bordeaux

Adresse: 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI