sans-titre

La scène de danse de la série Mercredi devient virale et agace les "vrais" gothiques

Publié le 30 novembre 2022 à 15h40

Modifié le 2 décembre 2022 à 08h59

par Maria Sumalla

Fraîchement arrivée sur Netflix, nombreux sont ceux qui ont dévoré la série Mercredi en un dimanche après-midi. Et pour cause : Jenna Ortega, qui joue nulle autre que Mercredi Addams, a su en hypnotiser plus d’un avec ses grands yeux noirs et ses deux nattes brunes.

Dans cette version moderne et Burtonnisée de la célèbre Famille Addams, les répliques cyniques et morbides de la jeune fille s’exportent jusqu’à la Nevermore Academy où elle fait tout un tas de rencontres étranges et où elle s’attarde à enquêter sur une série de meurtres qui hantent la ville.


Le mouvement gothique n’est pas un effet de mode

Fidèle au personnage que l’on connaît tous, Ortega revêt des vêtements qui suivent les codes du mouvement gothique, caractérisé par une propension aux "couleurs" sombres et au noir. Cette culture goth, on la retrouve notamment dans une scène de l’épisode 4 ("Woe What a Night"), au moment où le personnage principal se met à danser sur "Goo Goo Muck" de The Cramps, lors du bal de l’école. Une danse qui emballe tout le monde.

Sur TikTok, la scène a été reprise à base de cosplays et de chorégraphies accélérées. En bref, la danse (qui d’ailleurs a été chorégraphiée par Jenna Ortega elle-même) est devenue virale et cumule des millions de vues sur l’application. Un engouement qui nous rappelle celui pour le personnage d’Eddie dans Stranger Things, qui avait mis en lumière le métal avec son interprétation de "Master of Puppets" de Metallica.

Beaucoup d’internautes ont alors décidé de pousser un coup de gueule. Certains adeptes du mouvement gothique se sont saisi du sujet et rappellent les moqueries voire le harcèlement qu’ils ont pu subir sur les bancs de l’école ou sur les réseaux sociaux. Un moyen, donc, de rappeler que le style de Mercredi Addams, avant de devenir à la mode grâce à la série, est le moyen d’expression de tout un mouvement présent depuis bien des années. L’actrice l’a d’ailleurs bien compris et s’exprime sur son Twitter : « Merci à Siouxsie Sioux, au Rich Man’s Frug de Bob Fosse, à Lisa Loring, à Lene Lovich, à Denis Lavant et aux archives vidéos de gothiques qui dansent dans des clubs des années 80. Ils m’ont aidée pour ça. »


Mercredi d'Alfred Gough et Miles Millar, disponible sur Netflix

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI