s4856c6bxh

When They See Us : la bouleversante mini-série Netflix sur l'injustice raciale

Publié le 6 juin 2019 à 16h02

Modifié le 7 juin 2019 à 12h39

par La Rédac'

La réalisatrice Ava DuVernay s’allie à Netflix pour retracer en 4 épisodes d’une heure et demie chacun la terrible histoire de quatre adolescents afro-américains et d'un hispanique accusés de viol, puis condamnés à tort.


Nous sommes à New York en 1989. Une femme blanche est violée le 19 avril, alors qu’elle faisait son jogging à Central Park. Cette agression la plonge dans un coma de douze jours. Dans le besoin impérieux de résoudre ce crime, la police locale, une procureuse et plusieurs détectives contraignent un groupe d’adolescents à avouer.

Kevin Richardson, Ysef Salaam, Raymond Santana, Korey Wise, et Anton McCrey sont accusés au premier regard. Un est latino, les quatre autres sont afro-américains. Le seul tort des cinq adolescents de Harlem dans cette affaire aura été ne pas être blancs.

 

Malgré l’insuffisance de preuves, ils sont emprisonnés en 1990 (douze ans) pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Leur calvaire s’écourte, lorsque Matias Reyes, seul et unique coupable, se rend en 2002.


Une série qui dénonce

Ava DuVernay relève le défi de narrer l’intégralité de l’affaire du « Central Park Five », en tout juste quatre épisodes d’1h30. Les acteurs sont bouleversants dans leurs rôles, et nous déchirent le cœur à chaque larme versée, ou accusation non fondée. La cinéaste dénonce le racisme omniprésent des années 80/90 aux États-Unis. Ce qui est notamment illustré par le rôle de la presse, qui n’a cessé de mettre de l’huile sur le feu durant l’affaire. Une série qui dénonce une certaine époque, ainsi que les limites de son système judiciaire. When They See Us est une série éprouvante, mais primordiale, en écho aux bavures policières et aux actes de haine raciale qu'a pu connaître le continent américain ces derniers mois.

When They See Us, disponible sur Netflix – par Ana DuVernay

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
course-chaises-bureau-bordeaux

La folle course de chaises de bureau revient sur les quais de Bordeaux en mai

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Une 3ème édition sur les planches 

Le jeudi 15 mai 2025, la placette de Munich se transformera en circuit haut en couleur pour accueillir la 3ᵉ édition de la Course de Chaises de Bureau. Un événement aussi farfelu que fédérateur, porté par l’agence bordelaise Le Paradis c’est ici, où humour, sport et solidarité se bousculent joyeusement sur les pavés.

course-chaises-bordeaux

Sprint, relais et endurance sur chaise

De 17h à 19h, les équipes – composées de trois compétiteurs survoltés – s’élanceront dans une trilogie d’épreuves aussi physiques que fantasques : un sprint de 180 mètres, un relais endiablé et une épreuve d’endurance de 30 minutes, le tout juchés sur des chaises de bureau recyclées, casque vissé sur la tête et genouillères bien fixées. Car si l’ambiance est légère, la compétition, elle, ne plaisante pas. Elle est d'ailleurs directement inspirée des courses japonaises. 

Mais à Bordeaux, rouler utile rime aussi avec rouler stylé : les déguisements sont non seulement autorisés, mais vivement encouragés. L’imagination est reine, et le prix du meilleur costume promet d’ajouter une dose de panache à la cavalcade.

chaises-bureau-course-bordeaux

Le plus insolite des jobs dating 

Et après l’effort, le réconfort : la course se prolonge en un moment chaleureux autour d’un job dating ouvert à tous. Entre deux rencontres professionnelles, les participant·es pourront décompresser sur fond de DJ set, trinquer autour d’un verre ou grignoter quelques planches de charcuterie, dans une ambiance bon enfant.

chaises-bureau-bordeaux

Derrière cette initiative atypique se cache un vrai projet de société : mêler créativité, engagement et convivialité pour faire se rencontrer ceux qui courent après un emploi... et ceux qui courent tout court. Un rendez-vous à ne pas manquer qui conjugue folie douce et impact social avec panache.


À LIRE AUSSI