8u804yq5oq

Skate Kitchen, une ode féministe à la liberté, sur roulettes

Publié le 30 janvier 2019 à 10h45

Modifié le 8 février 2019 à 10h23

par La Rédac'

Le skate, c'est la liberté. Même pour les filles. La liberté de rider la rue les cheveux aux vents, la liberté d'inventer des combinaisons de tricks, la liberté de partager un skatepark avec des mecs, la liberté d'avoir un style incroyable. Cette liberté, elle transpire dans chaque image de Skate Kitchen.


À 18 ans, Camille est une skateuse pleine de talent, mais solitaire. Elle vit dans la lointaine banlieue new-yorkaise avec sa mère, quçi ne comprend pas sa passion. Grâce à Instagram, elle intègre Skate Kitchen, un crew de jeunes skateuses de son âge, originaires de New York. Ces filles sont cool, solidaires, sympas, et aiment le skate autant qu'elles. À leurs côtés, Camille va petit à petit s'épanouir...

Passionné de skate, j'étais forcément bien saucé de découvrir ce film, mais c'est finalement mon côté cinéphile qui a été touché, bien plus que mon côté squatteur de vidéos Thrasher. Car bien plus qu'un simple docu-fiction sur un crew de skateuses new-yorkaises, j'ai découvert un film extrêmement complet et débordant d'un souffle vital très puissant. Sûrement cela est-il dû au fait que les actrices et acteurs du film n'en sont pour la plupart pas, c'est-à-dire que la réalisatrice s'est entourée de vraies skateuses et skateurs, le "Skate Kitchen" étant véritablement un collectif de skateboard.

Mais au-delà de l'aspect réaliste que ces jeunes gens amènent au métrage, il y a cette caméra, presque subjective, qui suis notre héroïne comme un compagnon fidèle à travers son apprentissage du skate, mais surtout de la vie. Camille va rencontrer un garçon (joué par Jayden Smith, soit dit en passant), va faire ses premières soirées new-yorkaises, va s'émanciper par rapport à sa mère, le tout avec le spectateur comme proche complice. On plonge dans ce parcours initiatique fait de tricks, de chutes, d'amour et d'engueulades avec la même excitation que l'on avait, adolescent, à fumer son premier joint. Trop. Cool. 


Si vous aviez encore besoin qu'on vous le prouve, les meufs de Skate Kitchen vous montrent que la vie c'est cool, surtout quand on la découvre sur sa board entre deux spots éclairés par un soleil déclinant. Hop hop hop, direction le skateshop le plus proche de chez vous !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI