fcqnm704n6

20 films marquants dans tous les genres

Publié le 17 janvier 2019 à 14h40

Modifié le 19 janvier 2019 à 11h39

par La Rédac'

Le cinoche offre un large panorama de genres dans lesquels on se perd parfois, mais auprès desquels on aime se réfugier. En effet, nous avons tous nos préférences, et il est bon de savoir quels films mènent la danse au sein de chacune d’entre elles.

Comédie romantique, horror movie, biopic… Il existe tellement de genres, qu’il faut souvent faire appel à plusieurs d’entre eux pour établir l’appartenance d’un film. Toutefois, c’est par le biais de ce répertoire que l’on aime clamer son amoureux pour tel ou tel type de films.

En plus des goûts de tout un chacun, il est aussi question de mood. Il est ainsi d’usage de regarder une bonne rom-com en solo sous sa couette en hiver, ou un film d’horreur, accompagné, pour se faire peur entre potes.

Pour réaliser un tour d’horizon de grande qualité, on s’est chauffé pour passer en revue 20 genres emblématiques de l’Histoire du cinéma via des films qui les ont marqués. Chacun de ces films pourrait carrément être considéré comme une égérie de la catégorie en question.

Ainsi, passons en revue les genres à travers leurs plus beaux bijoux.


Romance : Titanic

C’est à travers l’intensité la narration - une histoire de quelques jours pourtant vécue comme celle d’une vie -, mais aussi l’emploie de l’amour post-mortem, que la romance entre Jacques et Rose est sacralisée et mise au sommet du genre.

top-cinema-films-marquants-genres-titanic


Teen-movie : Lolita Malgré Moi

Le film rassemble tous les ingrédients qui font la gloire du genre, en étant poussés à leur paroxysme. À l’arrivée, on obtient un film culte et intemporel.

top-cinema-films-marquants-genres-mean-girls


Film d’horreur : Scream

Scream marque un tournant dans l’Histoire du genre avec le revival du slasher (sous-genre). On y découvre une jeune fille prétendument en détresse, qui finit par se mesurer à son agresseur. Enfin.

top-cinema-films-marquants-genres-scream


Érotique : Emmanuelle

Le film doit son succès à un savant mélange entre une dimension sensuelle et glamour. C’est pourquoi nul ne peut oublier la chaise en osier en tant que symbole phare du film mythique.

top-cinema-films-marquants-genres-emmanuelle


Action : Mad Max

Courses poursuites, explosion et tutti quanti… restent le propre du genre. Et dans Mad Max, nous avons affaire au parfait portrait de la chose avec bagarres et méchants à vaincre pour le meilleur.

top-cinema-films-marquants-genres-mad-max


Historique : Gladiator

S’il est souvent question de costumes et de royauté, il est bon de rendre hommage à cette œuvre de par son caractère épique. Sur les pas du péplum (sous-genre), qu’il modernise, il tire son épingle du genre (aha).

top-cinema-films-marquants-genres-gladiator


Comédie musicale : West Side Story

Grease, Cabaret, Chantons sous la pluie… Oui, mais West Side Story aura grâce auprès de nous, notamment de par l’influence qu’il a eu sur la pop culture.

top-cinema-films-marquants-genres-west-side-story


Fantastique : Le Seigneur des anneaux

Nous pourrions piocher chez Tim Burton ou faire plaisir à une grande majorité en citant Harry Potter. Cela dit, il faut reconnaître que l’œuvre de Peter Jackson se distingue à travers sa grandeur et statut proche du classique du cinéma.

top-cinema-films-marquants-genres-le-seigneur-des-anneaux


Guerre : Apocalypse Now

Dans cette famille, plusieurs voies coexistent avec des hybrides comme Un long dimanche de fiançailles ou des académiques tels que Il faut sauver le soldat Ryan. Celui de Coppola reste toutefois la grande enseigne du genre.

top-cinema-films-marquants-genres-apocalypse-now


Comédie romantique : Quand Harry rencontre Sally

Au sein de l’histoire de la comédie romantique, il y a eu un avant-après When Harry meet Sally accompagné de Pretty Woman. Ils donnèrent le "la" à la nouvelle popularité du genre, donc bon…

top-cinema-films-marquants-genres-when-harry-meet-sally


Animation : Princesse Mononoké

Les haters diront Disney… Mais non. Bien que catalogué "cinéma étranger" à sa genèse, l’animation japonaise a su marquer le genre à grande échelle avec une qualité d’œuvres indéniable. La question était surtout de savoir quel film de cette famille serait honoré ici. Voici notre choix.

top-cinema-films-marquants-genres-princesse-mononoke


Biopic : Malcolm X

Malcolm X est à l’image des ressorts communs propres au genre, puisqu’il est non seulement question d’un parcours de vie, mais aussi de militantisme et d’un regard porté sur le monde contemporain depuis une autre époque.

top-cinema-films-marquants-genres-malcolm-x


Aventure : Indiana Jones

Cette place n’a pas vraiment besoin d’être débattue, puisque dès lors que l’on pense film d’aventure, une image de Harrison Ford et son l’assaut s’impose à nous.

top-cinema-films-marquants-genres-indiana-jones


Comédie : Le dîner de con

Ici, on tient fort fort à nos classiques. Et s’il devait y avoir un panthéon de la comédie française, une statue géante de François Pignon nous attendrait à l’entrée.

top-cinema-films-marquants-genres-le-diner-de-con


Thriller : Se7en

Frissons, poisse, psyché… Les tentacules du thriller prennent fermement emprise de nous avec Se7en, nous guidant avec dextérité vers un climax dramatique relatif au genre. 

top-cinema-films-marquants-genres-seven


Sci-fi : 2001, l’Odyssée de l’espace

Bon, c’est Kubrick. Voilà, tout est dit ! Non, disons simplement que le film incarne le genre tout en le transcendant. Maintenant, méditez là-dessus…

top-cinema-films-marquants-genres-categories-2001-odyssee-de-l-espace


Drame : Million Dollar Baby

Ce très large fief du cinoche abrite beaucoup de films à grandes prestations souvent primés. Million Dollar Baby répoond à cet archétype et honore la promesse de nous atteindre de manière brute

top-cinema-films-marquants-genres-million-dollar-baby


Blockbuster : Independance Day

Il est d’usure de penser Marvel ou DC Comics dans ce domaine. Sauf que des films à gros budgets avec explosions et effets spéciaux, il y en a à foison. Et en tant que film sous stéroïde, Independance Day a su marquer les esprits sur le long terme.

top-cinema-films-marquants-genres-independance-day


Comédie dramatique : Frances Ha

Cette liaison entre deux entités, parfois considérée comme sous-genre, est pourtant un pendant récurent du ciné. Sur un socle comique, des péripéties et dénouements plus sérieux sont dépeints avec habilité à la manière du grand Frances Ha.

top-cinema-films-marquants-genres-frances-ha


Documentaire : Pina

Le documentaire reste une porte ouverte sur le monde et l’acquisition de connaissances. On aime apprendre à travers lui, et encore plus quand il est - en terme filmique - de haut vol. Et c’est le cas avec Pina : la pépite de Wenders sur la grande danseuse.

top-cinema-films-marquants-genres-pina

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard, le nouveau temple du canard au coeur de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 12h00

par Antoine Lebrun

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Chez Copain Comme Canard, l’amour du canard ne date pas d’hier. Il coule dans les veines d’Hugues Chazottes, fondateur du restaurant, qui a grandi dans une famille où la rillette remplaçait la pâte à tartiner au petit-déjeuner. Loin d’être une simple lubie, cette passion est un héritage familial : son oncle et sa tante sont les artisans derrière la Maison Argaud, spécialiste du canard depuis 1982. Résultat ? Une adresse qui ne plaisante pas avec la qualité et qui célèbre l’animal sous toutes ses formes.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Après un succès fulgurant à Lyon, l’enseigne prend son envol et pose ses valises à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Pierre, à deux pas de l’Église Saint-Pierre et de la Place de la Bourse. Un emplacement de choix, où se croisent l’histoire et l’effervescence bordelaise, entre terrasses animées et art de vivre à la française. Avec 50 places en intérieur, 20 en terrasse et des espaces privatisables, tout est pensé pour accueillir les bons vivants.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Une adresse où le canard fait sa star

Ici, on oublie le dîner guindé et on mise sur la générosité. Le magret se déguste à la pesée, selon l’appétit de chacun. Le foie gras se décline en assiette ou en mode Rossini. Plus audacieux ? Le tartare et le tataki de canard, qui réconcilient les sceptiques avec cette viande d’exception. Et pour les curieux, les tsukune, les tacos croustillants et autres recettes inattendues finissent d’asseoir la réputation de l’adresse.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Mais Copain Comme Canard, ce n’est pas qu’une affaire d’assiette. Le bonheur est aussi dans le verre avec plus de 150 références de vins pour cette ouverture (le directeur de la maison étant sommelier de formation et ancien directeur de salle du restaurant mythique : Frida) et cocktails maison et créatifs, réalisé par une mixologue présente à chaque service. Pas un hasard si la baseline du resto est « Canard - Cocktails - Canons ». Copain Comme Canard, c’est aussi une ambiance. Un lieu de partage, où l’on vient trinquer, déguster et rire sans retenue. Une expérience plus qu’un simple repas, où le terroir rencontre une bonne dose de modernité. Bordeaux, prépare-toi : le canard débarque en force, et il ne compte pas faire tapisserie.

copain-comme-canard-restaurant-bordeaux

Copain Comme Canard Bordeaux Saint-Pierre
  • 14, rue de la Cour des Aides Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 15:00, 19:00 - 0:00
  • Lundi - jeudi : 12:00 - 15:00
  • +33 5 56 06 69 81
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI