ebtmvtzizh

Toutes les séries à mater en décembre !

Publié le 7 décembre 2018 à 11h30

Modifié le 10 décembre 2018 à 18h20

par La Rédac'

Les accros aux séries savent pertinemment qu’un bon agenda doit aussi prendre en compte les dates-clefs du calendrier séries. Et comme nous pensons à vous, voici ce qu'il faut prendre en note…

Aujourd’hui, on ne sait plus trop où donner de la tête avec toutes ces foutues série. On en regarde beaucoup trop, et des nouveautés débarquent tous les mois. Le problème n’est désormais plus d’en manquer, mais de tenir la cadence.

Pour éviter d’être submergé, nous pensons à vous concocter tous les mois un petit récap’ des séries à mater. Ainsi, comme en novembre, découvrez quels sont les shows qui animeront vos soirées de binge-watching.


Les reprises

En cette fin d’année, nous avons davantage affaire à des breaks de mi-saison qu’à des reprises de diffusion. Toutefois, vous aurez de quoi faire avec quelques dates à noter ici et là.

La saison 4 de la série espagnole Derrière les barreaux débutera le 3 décembre. Le 9, vous pourrez mater la saison 2 de Counterpart avec l’acteur oscarisé J.K. Simmons (Whiplash). Pour Les voyageurs du temps (saison 3), il faudra patienter jusqu’au 14.

toutes-les-series-a-mater-en-decembre-2018-counterpartCounterpart

Pour clore le mois, vous retrouverez Marvel’s Runaways dans une deuxième saison à partir du 21 décembre. Puis, le 30 il s’agira de The Orville (saison 2).

toutes-les-series-a-mater-en-decembre-2018-marvel-runawaysMarvel's Runaways


Les nouveautés


Sur Netflix

Côté nouvelles séries, Netflix est toujours là pour nous mettre bien. Du coup, on ne manquera clairement de rien en ce mois de fêtes.

Ainsi, la célèbre plateforme proposera une série inédite made in France intitulée Plan cœur. Le synopsis est assez simple. Elsa (Zita Hanrot) est seule et broie du noir. Pour lui remonter le moral, Charlotte (Sabrina Ouazani) engage secrètement un escort boy pour redonner le sourire à sa pote. Un mensonge que doit également couvrir leur amie Émilie (Joséphine Drai). À découvrir le 7.

Le même jour, le 7, une série allemande verra également le jour sur la plateforme. Il s’agit de Dogs of Berlin, un show centré sur l’enquête menée par deux inspecteurs quant à un meurtre à résonnance politique.

toutes-les-series-a-mater-en-decembre-2018-dogs-of-berlinDogs of Berlin

Toujours sur Netflix, nous aurons accès, à partir du 14, à Terre de marées avec Elsa Pataky. La série australienne mêle le fantastique et le policier, autour d’une enquête impliquant des êtres susceptibles d’être des sirènes. Puis, nos amis mexicains dévoileront Diablero le 21, avec un prêtre alcoolique entraîné dans le dark side suite à l’enlèvement de sa fille.

toutes-les-series-a-mater-en-decembre-2018-terre-de-mareesTerre de marées

Pour ajouter une touche d’animation à cette sélection libellée Netflix, on vous propose La colline aux lapins, qui sera diffusée sur la plateforme à partir du 22 décembre. Le programme suit l’épopée de lapins qui cherchent à trouver une nouvelle terre d’accueil. Au casting des voix, on retrouve James McAvoy, Nicholas Hoult mais aussi John Boyega (Star Wars).

toutes-les-series-a-mater-en-decembre-2018-la-colline-aux-lapinsLa colline aux lapins


Sur les autres chaînes

Toujours dans le domaine de l’animation – mais pas chez Netflix pour le coup –, on annonce la série anthologique The Shivering Truth, misant sur un croisement entre la comédie et l’horreur. Nous avons là aussi affaire à un cast’ de voix assez dingue, avec Jonah Hill et Michael Cera en vedettes. À voir le 10 décembre.

Autre nouvelle série très attendue à la distribution alléchante : Les Misérables. En effet, le chef-d’œuvre littéraire aura droit à sa version TV. Le 30 décembre, vous pourrez voir Lily Collins se glisser dans le rôle de Fantine, aux côtés de Dominic West (The Wire, The Affair) en Jean Valjean, avec David Oyelowo (Selma) également.

Bon binge-watching !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-musee-bordeaux-douanes

Ce musée historique fermé au public depuis des mois va rouvrir sur les quais de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.

musee-des-douanes-bordeaux
©Matthieu Joubert DE PICTURA - Isabelle Fourcade

Un musée unique en son genre

Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition. 

Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers

Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.

musee-douanes-bordeaux
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »

Un nouveau parcours plus dynamique 

Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.

musee-bordeaux-douanes

L’Hôtel des Fermes du Roy

Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.

Musée National des Douanes
  • 1, place de la Bourse Bordeaux
  • +33 9 70 27 57 66
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • À LIRE AUSSI