77g5svsy18

Chai dez\'amis: San Sebastian dans ton assiette

Publié le 7 février 2018 à 12h00

Modifié le 21 novembre 2018 à 12h24

par Loraine

C'est une maison verte cachée dans une ruelle, à quelques pas de la basilique Saint-Michel. Derrière la devanture sur laquelle on peut lire "Petit restaurant", on y découvre la chaleur et l'esprit des soirées basques. Une véritable madeleine de Proust pour nos coeurs (et nos corps) en manque de vitamine D !

Tapas, fromage de ferme, axoa... Tout ça pour toi rime avec vacances et seulement avec ça? Détrompe toi, toute l'année t'y as le droit! Chai dez'amis en tout cas. Le jeune établissement qui a fêté en octobre dernier son premier anniversaire est l’œuvre d'un couple, à la ville comme derrière le comptoir : Monica et Christian. Elle, souriante et enjouée, reçoit les affamés de 12h à 15h du mardi au vendredi, le samedi, en continu, de 12h à 22h30, et le dimanche dès 10h30 pendant que lui dirige d'une main de maître une cuisine ouverte sur la salle. Et pour cause, l'hôte de ces lieux n'est pas dénué d’expérience. Chef à domicile pendant une décennie, il a récupéré le local vieillissant de la rue de la Fusterie pour y installer sa propre affaire. Mis au goût du jour et baptisé Chai dez'amis, l'établissement est aujourd'hui à la croisée d'une cantine basque et d'un bar à vin/tapas. 

chai

À la carte, plus de 50 références de vin se côtoient. Néo-zélandais, chilien, bourguignon mais aussi bordelais, les nectars n'ont de point en commun que les goûts du couple de gérants. Ici, soyez sûr que tout a été dégusté et approuvé. Et si vous avez aimé le vin, il est possible de le retrouver dans leur cave, située à quelques encablures du restaurant.

Et cette sélection pointilleuse s’applique à toutes les matières premières ! La charcuterie ibérique par exemple, leur spécialité, vient tout droit d'une petite exploitation de Salamanque qui élève, abat et affine sa viande. Idem pour le fromage de brebis, acheminé d'une ferme basque porteuse du logo bleu blanc cœur.



Grâce à ses produits d'exception, le restaurant propose une carte adaptée à tous les repas. À l'heure du déjeuner vous profiterez d'un menu du jour, qui mélange des spécialités basques, à l'image de l'axoa et des standards français comme la blanquette. Midi et soir, Chai dez'amis arbore également une carte fixe sur laquelle trône un burger basque, une belle côte de boeuf d'1kg, à partager, ou la célèbre parillade (trois pièces de viande du cochon ibérique). Sans oublier le fameux brunch endimanché avec un plat qui change toutes les semaines.

Quand vient finalement l'heure de l'apéro, tradition oblige, les tapas sont reines ! Croquetas, planche de charcuterie ibérique, pimientos padron... tout est remarquablement exécuté et frais du jour. À noter : leur axoa a été approuvé par la Maison Basque ! Un label qui vaut son pesant d'or. Et pour ceux qui préfèrent l'ambiance cave à vin, rendez-vous quelques mètres plus loin, dans leur nouveau repaire au 37 rue de la Fusterie ! Vous effectuerez là un tour du monde des plus grand vignobles guidé par leur sommelier, le remarquable Dominique Courrègelongue tout en dégustant une sélection de différentes viandes du cochon pata negra ibérique et de tapas.

Chai dez'amis
51, rue de la Fusterie - Bordeaux
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h
Service continu le samedi de 12h à 23h
Ouvert le dimanche de 10h à 15h

Cave à vin
37, rue de la Fusterie - Bordeaux
Jeudi au samedi 16h-22h

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
we-love-green-maxime-chermat-2-2000

5 festivals pour fêter le printemps en musique !

Publié hier à 21h00

par La Rédac'


We Love Green, du 6 au 8 juin

Une chouette prog', une chouette ambiance, des stands food végé à s’en lécher les doigts, des talks et de l’engagement, le tout dans le superbe bois de Vincennes, c’est la promesse de We Love Green. Rendez-vous début juin pour les festivités, avec une prog' qui donne déjà mal au crâne : Air, Parcels, Charli XCX, LCD Soundsystem, FKA Twigs, Clara Luciani, Bicep, Gesaffelstein, Laylow, Tiakola, Theodora, Horsegirl, Maureen, Polo & Pan, Kavinksy, Beach House, Lucky Love, Miki… Bref, tous vos artistes préféré·es réuni·es sur trois jours de fête effrénée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WE LOVE GREEN FESTIVAL (@welovegreen)

We Love Green
Bois de Vincennes – 12e
Du 6 au 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Marvellous Island, les 7 et 8 juin

Rendez-vous des féru·es de house et techno, Marvellous Island est l’un des premiers rendez-vous incontournables des beaux jours. Avec sa programmation éclectique explorant tout le spectre des musiques électroniques, impossible de ne pas trouver son bonheur sur la plage de Torcy, transformée en île paradisiaque le temps d'un week-end de teuf. Cette année encore la programmation n'annonce que du bon les 7 et 8 juin avec des têtes d’affiche qui vont faire tourner les têtes : Bedouin, Bon Entendeur, Feder, Hugel, Mind Against et Vladimir Cauchemar.

Marvellous Island 
Route de Lagny – Torcy (77)
Les 7 et 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Macki Music Festival, les 14 et 15 juin

Le Macki Music Festival tire sa révérence, mais sûrement pas sans une dernière danse ! Les collectifs Cracki Records et La Mamie’s vous donnent donc rendez-vous pour une 12e et ultime édition à Bobigny les 14 et 15 juin, avec un line-up osé célébrant derniers coups de cœur comme incontournables des années précédentes. Venez donc célébrer la fin d’une époque pour deux jours de fête – avec boat parties en prime – et tourner cette page comme il se doit. 

Macki Music Festival
Parc de la Bergère – Bobigny 
Les 14 et 15 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Nuits Sonores, du 28 mai au 1er juin

Comme chaque année au printemps, les Lyonnais·es vibrent au rythme des Nuits sonores, festoche emblématique qui mélange artistes émergent·es et confirmé·es sur 5 jours de teuf. Pour cette édition 2025, le festival est de retour aux Grandes Locos – expérimentées pour la première fois l'année dernière – à La Mulatière. Aux platines ? KI/KI, Traumer, Basswell, Manu Le Malin, Funk Assault (le duo de Chlär et Alarico), Solomun, The Blessed Madonna and many more… Côté b2b ça s'annonce également inoubliable avec : Jennifer Cardini et Pablo Bozzi, Daria Kolosova et Lacchesi ou encore Busy P et Mad Rey !

Nuits sonores
Les Grandes Locos
10, rue Gabriel-Péri – La Mulatière 
Du 28 mai au 1er juin 2025
Plus d'infos et billetterie


Le Chant des Oiseaux, du 12 au 17 juin

Avis aux amateur·rices de festoches intimistes et à taille humaine ! En juin, le Chant des Oiseaux vous offre une parenthèse féérique au cœur des Cévennes pour une semaine de musique électronique, acoustique et autres expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteur·ses et confirmé·es.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atipik (@___atipik___)

Le Chant des Oiseaux
Du 12 au 17 juin 2025
Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI