Verte bouteille, la jolie boutique d'Il Meneghino a pointé le bout de sa devanture cours Victor Hugo il y a deux ans déjà. Si son nom laisse aisément deviner l'origine de son proprietaire, il faudra s'aventurer à l'intérieur pour decouvrir l'étendue de sa carte...
Elegante et sobre, l'échoppe de Giovanni est à l'image des cafés milanais : un véritable lieu de vie. On y passe le matin avaler un "ristretto" accompagné d'un croissant fourré, on s'attable furtivement le midi, le temps d'y croquer une pizza vendue "al taglio", on s'y installe en fin d'après midi pour savourer un apéritif dinatoire... Autant de temps forts qui rythment les journées des milanais.

Ce type d'établissement, Giovanni l'a recherché. Dans les rues de la capitale d'abord, ou en tant que sommelier dans des restaurants étoilés, il a fait ses premières armes. À Bordeaux ensuite, où le trentenaire est venu s'installer depuis peu. Mais rien n'y fait, l'italien ne retrouve pas l'ambiance des cafés de sa ville natale.
Pour pallier ce manque, Giovanni ouvre Il Meneghino. Epaulé par un patissier et un chef italien, le tenancier propose des plats du pays façonnés grâce à des produits frais et pour certains, acheminés tout droit d'Italie. Des recettes typiques qui se déclinent autour de la pasta - Cavatelli mediterranei, Tagliatelle con salsiccia al finocchietto e pecorino romano ou Gnocchi fatti in casa alla genovese - des viandes - dont l' osso bucco ou la véritable côte de veau à la milanaise - et des pizzas qui se parent chaque jours d'ingrédients différents.

Les amoureux du sucre auront aussi de quoi exciter leurs papilles : tiramisu maison, torciglione, ciambelle, girelle sont à deguster en fin de repas ou pour accompagner les cafés d'exception lors d'une pause gourmande. Et pour finir la journée en beauté : un condensé de la carte, aussi bien sucré que salé, s'acoquine avec un verre de vin dans une formule apéro...
Il Meneghino
121 Cours Victor Hugo - Bordeaux
tel : 05 35 31 77 39
