Découvert à l'occasion des épicuriales 2015, le Veneto, petit corner italien des allées de Tourny, a fait du risotto minute sa spécialité. Explications.
Ne vous laissez pas impressionner par le fast du quartier ; Steeve, le tenancier du Veneto, vous reçoit ici en toute simplicité. S'il a racheté l'établissement « par opportunisme » - de son propre aveu -, ce jeune restaurateur prend un malin plaisir à satisfaire ses clients. Fort d'une longue expérience des nuits bordelaises, le gérant a tout mis en œuvre pour que son établissement diurne tourne dans un quartier où la concurrence est rude et la clientèle exigeante.
C'est donc tout naturellement vers un chef formé en Italie qu'il s'est tourné. Véritable maestro des cuisines du Veneto, ce cuisinier de profession a été formé dans un palace 5 étoiles de la région du Piemont. Mais de Bordeaux à Turin... la route est longue et les palais n'ont pas la même éducation ! Le chef en a fait les frais. Risotto trop dur, pâtes trop al dente... quelques adaptations ont été nécessaires pour coller aux goûts français !
Une fois la question de la cuisson éludée, pâtes et risotto se mélangent au produits frais et directement importés d'Italie pour se fondre dans un menu des plus gourmands. Entre les spaghettis aux gambas et julienne de courgettes, les lasagnes au bœuf - charollais s'il vous plaît - ou les risottos parme, parmesan (directement acheminés du pays ), gageons que les amoureux de la gastronomie italienne seront servis !
Seul intrus du menu, un doughnut chocolat vanille chantilly s'est glissé entre le traditionnel tiramisu et le plateau de fromages. « On a essayé de l'enlever, mais nos clients adorent » souligne Steeve.
Et vous savez ce qu'on dit dans ce cas : le client est toujours roi !
Veneto
25, allée de Tourny - Bordeaux
Lundi au samedi midi et soir



