istock-541275918

D'où vient le nom de Bordeaux ?

undefined undefined 2 mai 2017 undefined 00h00

undefined undefined 18 décembre 2020 undefined 11h22

Loraine

Très prisée, Bordeaux n'est pas devenue l'une des principales destinations touristiques de France sans raison. Outre sa merveilleuse architecture, La cité reine de Gironde traîne derrière elle une histoire riche. Mais d'où lui vient son nom ?

Le Figaro, dans sa rubrique "expression française", a tenté de répondre à cette question. Une réponse multiple, d'ailleurs, puisqu'à l'instar des vieilles cités hexagonales, les chercheurs ont du mal à s'entendre sur une seule et unique acception. En préambule, on peut affirmer que notre chère citée a été fondée par les Bituriges Vivisci. Un peuple de colons, qui nomma sa ville de résidence Burdigala. Le terme a ensuite subi des transformations au fil du temps passant de "Bordiaus", "Bordèu" (en occitan gascon) à "Bordale" et enfin "Bordeaux".

Un nom, plusieurs théories

Mais ce terme Burdigala a bien du mal a faire consensus. Certains se l'expliqueraient par la contraction des deux mots grecs "burgo" et "galatico", soit le "bourg gaulois". D'autres tenteraient de faire valoir la fusion des deux mots aquitains "burd" ("boueux") et "gala" ("abri"). Une hypothèse qui illustrerait sa situation géographique sur des marais. Dernière théorie, soutenue par Jean d'Arrérac, « conseiller du roy au parlement de Bourdeaus », la ville de Bordeaux tirerait son nom de deux petits cours d'eau, le Bourde et l'Iale. Mais si ces explications semblent plausibles, l'article du Figaro pointe toutefois le manque de sources fiables venant étayer ces trois pistes .

bordeaux-nom

Loin de s’arrêter là donc, la journaliste est allée piocher dans la Revue Historique de Bordeaux, de René Lafon, pour rapporter d'éventuelles racines basques au mot Bordeaux. L'ouvrage fait le rapprochement entre "Burdigala" et le mot du basque burdi(n)gala "Eisenburg", le « château de fer »... mais pas que ! Bordeaux pourrait également venir de "burdin", ou de l'arabe "qal'a", ("château") ou encore de la contraction de "burd" et de "cala/gala", « abri de pierres ».

Alors quelle est la théorie qui semble la plus probable ? Les historiens ne semblent pas vouoir se résoudre à trancher...

Source / Article le Figaro