img-8934

Bordeaux Beer Factory: le repaire de la bière artisanale aux chartrons

undefined undefined 22 janvier 2020 undefined 10h05

undefined undefined 25 janvier 2020 undefined 13h09

Pauline Alix

Si les brasseries artisanales poussent comme des champignons aux alentours de la belle endormie, il en est une qui s'est s'installée au coeur de la ville, aux chartrons, sur le terrain du vin et du rhum. Second Brew Pub de la ville, Bordeaux Beer Factory (BBF pour les intimes) est le nouveau QG des amateurs de bière artisanale.

Si la bière artisanale a tendance à mettre la "pression" au vin, c'est du plaisir de la dégustation du petit rouge que cette petite brasserie urbaine est le fruit. Inspirées de leurs études des vins et spiritueux, les bières de Paul et Nico ont vu le jour dans un garage. D'abord récréatif, le projet remporte un franc succès auprès des connaisseurs comme des néophytes. Et depuis ils ont déroulé et ouvrent aujourd'hui un lieu qui allie production, échange et proximité : un véritable Brew Pub au coeur de la ville. Mais revenons à nos houblons.



7 bières permanentes, des éphémères et des collabs' 

Loin d'être classiques, les recettes de Paul et Nico sont influencées par leurs découvertes des bières d'outre-manche et par leur amour pour le style français. L'aventure a débuté avec L'American Ale, bière fraîche, qui allie le goût sans exacerber l'amertume et avec l'English IPA (India Pale Ale), plus houblonnée et charpentée. Elles ont rapidement été suivies d'une Session IPA, d'une Stout au Macis et d’une Blanche à la verveine Citronnée que l'on prénomme Herbal Wheat. Sans oublier la Mosaic Session et ses arômes de fruits exotique qui apportent une amertume rafraîchissante et la BDX Lager, une bière blonde légère de style Lager aux arômes très floraux et désaltérants. 

Aujourd'hui, la brasserie compte 7 bières permanentes, des bières éphémères régulièrement proposées. Parmi elles, on retient la Milkshake IPA, une bière Blonde de style India Pale Ale aux arômes exotiques. À retenir aussi les créations en collaboration. Bordeaux Beer Factory s'est notamment associée à la Brasserie Belge Curtius pour créer eux bières en édition limitée et avec la Distillerie Moon Harbor pour s'essater à la Whisky Barrel (Bière ambrée avec un vieillissement en barrique de whisky de 400L).

Comme pour le vin, chacune d'entre elles est synonyme d'équilibre et de singularité. Paul et Nico privilégient des bulles très fines, des ingrédients triés sur le volet et les épices occupent une place de choix dans leurs recettes. Ce n'est donc pas un hasard s'ils ont choisi le sélectionneur Sacré Français pour fournisseur.



Des chais transformés en Brew Pub 

Et cette harmonie se ressent jusque dans la bouteille avec un design impeccable (signé La Lettre M): du logo minutieusement travaillé en dorure au discret schéma de Bordeaux dessiné en passant par l'histoire de la brasserie expliquée au dos des bouteilles, les deux compères n'ont négligé aucun détail. Et côté accueil non plus. Les 200m² de chais reconvertis en Brasserie Urbaine avec son Brew Pub s'apprêtent à recevoir novices et connaisseurs autour de grandes barriques et de meubles de récup'.

Du simple apéro jusqu'aux ateliers de brassage en passant par les expos, les matchs d'impro', les soirées accords Beer & Food et les soirées raclettes à volonté, ce "laboratoire" cosy revendique son côté factory tout en apportant le charme de la pierre apparente et un accueil chaleureux. Mixez cela aux bières friendly et raffinées que proposent le duo et vous obtiendrez le QG parfait d'une soirée à la cool. À ne manquer sous aucun prétexte. 



BBF - Bordeaux Beer Factory
64 rue Borie - Bordeaux
Boutique: Du Mardi au Vendredi - De 10h à 12h et de 14h à 18h
BrewPub: Jeudi & Vendredi - De 17h à 21h
05 57 87 84 09
Facebook
Instagram 
Site internet