shutterstock-221412526

La première piscine pour chiens de France a ouvert à Mérignac

Publié le 13 juin 2023 à 19h09

Modifié le 14 juin 2023 à 08h10

par Ella Billet

Une piscine dédiée au bien-être canin à Mérignac

Insolite à Mérignac. Mouille tes Pattes est la première piscine pour chiens de France. Fondée et dirigée par Laurence Pech, elle a pointé le bout de son museau au mois de mai.

mouille tes pattes piscine chiens france merignac bordeaux

L'espace de 180m² dispose d'une piscine intérieure chauffée à 28° avec une eau naturelle filtrée par traitement UV au PH neutre pour le respect de la peau. Des gilets de flottaison sont prêtés aux toutous pour mieux appréhender la nage et profiter en toute sécurité des bienfaits thérapeutiques de l'eau. À noter : la baignade est très recommandée pour les problèmes d'arthrose, de surpoids ou le renforcement musculaire en douceur. 

Un comptoir à friandises sur place

Après avoir fini de faire trempette, Mouille tes Pattes déploie une salle de lavage et séchage en libre-service. Avec à la carte ? Des produits d'hygiène et de beauté 100% naturels hypoallergéniques et locaux pour privilégier les circuits courts. 

Et comme la piscine ça creuse, vous pouvez trouver un comptoir à friandises avec des petites douceurs naturelles et artisanales produites dans le Sud-Ouest et élaborées sous contrôle vétérinaire. Quelques accessoires colliers, laisses ou harnais viennent étoffer le catalogue pour que Médor soit le plus stylé du parc après s'être baigné !

mouille tes pattes piscine chiens france merignac bordeaux

Gymnastique douce et rendez-vous osthéopathes

Avec un côté réactif et thérapeuthique, Mouille tes Pattes est 100% articulé autour du bien-être psychologique de l'animal. Un espace de jeux en intérieur avec tunnel, piscine à balles, parcours sensoriel tactile et olfactif est de la partie.

mouille tes pattes piscine chiens france merignac bordeaux

Aussi, une salle dédiée à la gymnastique douce et au renforcement musculaire propose de reproduire des exercices simples et adaptés à partir de vidéos conçues par des professionnels de la proprioception. Au-delà de l'aspect ludique, le centre proposera des séances de physiothérapie pratiquées par des vétérinaires ostéopathes qui, sur rendez-vous viendront prodiguer des soins adaptés et/ou sur prescription du vétérinaire référent, directement en piscine (rééducation post-opératoire, traitement de troubles fonctionnels etc.). 

Mouille tes Pattes
10 Avenue de la Grange Noire, 33700 Mérignac
06 34 38 23 93 
Compte Instagram


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI