shutterstock-2026757207

Ximiti : Le premier magasin robotisé ouvert 24h/24 aux portes de Bordeaux

Publié le 19 juin 2023 à 08h21

Modifié le 19 juin 2023 à 08h41

par Ella Billet

La supérette connectée Ximiti débarque à Bordeaux Métropole

Ici, pas de "bonjour" à l'entrée du magasin, ni de vendeur pour vous conseiller et encore moins d'hôte.sse.s de caisse pour régler. Ximiti est le premier shop entièrement robotisé de Bordeaux. Il vient d'ouvrir à Bègles au 198 route de Toulouse en remplacement du japonais SASUKE. L'enseigne créée en 2018 par le groupe Neovendis possède une trentaine de magasins de proximité dans le pays.

200 références de produits disponibles jour et nuit  

C'est tout à fait novateur en France. Dans ses supérettes nouvelle-génération, tous les produits se trouvent... en vitrine. À la carte ? 200 références qui oscillent entre nourriture, boisson, produits animaliers, produits ménagers, des bonbons et même des outils de bricolage. Côté food, les ingrédients secs sont présents mais aussi du frais ! Pour acheter les produits, il vous suffit d'utiliser un écran tactile et le tour est joué.

Ouvert 24h/24 et 7j/7, Ximiti compte bien révolutionner votre façon de faire vos courses. Peut-être pour un plein, mais pour du dépannage. Alors, vous en pensez quoi de ce nouveau concept 100% robotisé ?

"Les magasins automatiques de proximité sont déployés dans les lieux publics, les zones commerciales et les secteurs périurbains. Retrouvez-y une large gamme de produits de consommation courante à prix abordables !Vous pouvez même, depuis chez vous, faire vos courses via l'appli Ximiti et aller les récupérer ensuite au shop : "Sélectionnez vos produits depuis l’application mobile ou le Eshop XIMITI et réceptionnez votre commande dans le magasin le plus proche. Vous pouvez aussi effectuer vos achats directement depuis un magasin".

Prochaines ouvertures prévues ? Toulouse et Ducos. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI