bassin

Avoir la tête dans les étoiles grâce à l'exposition immersive des Bassins des Lumières

undefined undefined 31 mars 2023 undefined 10h00

undefined undefined 11 avril 2023 undefined 09h49

Flora Gendrault

Dans vos rêves les plus fous, ne vous êtes-vous jamais imaginé·e dans l’infini de l’espace, au cœur des étoiles, entre planètes et nébuleuses ? S’il est toujours permis de rêver, les Bassins des Lumières, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES), ont tenté de rendre l’aventure possible grâce à une immersion spatiale exceptionnelle. Attachez votre ceinture, vous ne serez pas déçu·e du voyage.


Des images inédites du CNES et de la NASA

Situés dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux, les Bassins des Lumières présentent des expositions numériques immersives monumentales, et Destination Cosmos, l’ultime défi vaut assurément le détour. Au fil d’un prologue et de 13 séquences, des images saisissantes du CNES et de la NASA vous emmèneront aux confins de l’univers.

Votre virée débutera dans l’obscurité d’un ciel étoilé. Le prologue de l’exposition vous en apprendra plus sur les figures mythologiques des constellations et l’étude des astres. Il vous plongera également dans l’Histoire grâce à des images d’archives incontournables revenant sur la conquête spatiale opérée au XXe siècle.

Ensuite, vous observerez la Terre et ses alentours lors de la première partie de l’exposition, en décollant de la base spatiale de Kourou. Vous verrez alors la planète bleue comme vous ne l’avez jamais vue, dans toute sa diversité, comme si vous étiez un satellite.


À la découverte du système solaire…

La seconde partie de l’exposition concerne le système solaire, à qui on doit la vie mais sur lequel on connaît finalement si peu. Face à de superbes images d’éruptions solaires, vous prendrez la direction de Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et enfin Neptune. Vous participerez aussi à la mission spatiale Rosetta, afin de décrypter les origines de la vie sur Terre. Adieu le mystère de la création !


© Culturespaces / Vincent Pinson


… jusqu’à l’espace sidéral

Pour terminer ce spectacle spatial en beauté, les Bassins des Lumières offrent aux visiteurs une interaction exceptionnelle avec l’univers et ses trésors : étoiles, nébuleuses, supernovae… La Voie Lactée se dessinera dans son intégralité, puis reculera, pour ne devenir qu’un point lumineux et finalement disparaître dans le néant. Le voyage sera terminé, mais quel voyage : vous aurez été astronaute le temps de 40 minutes, comme dans vos rêves d’enfant.

Pour vous sentir d'ores et déjà en mission spatiale, une playlist spéciale est disponible ici


Les Bassins des Lumières 
Imp. Brown de Colstoun
Plein tarif 13,50€, réduit 11€
Réservations
Plus d'infos