Pop électrique, culture urbaine, mode et cinéma, Mai Lan, c'est un tourbillon créatif qui envoûte et fascine. A l'occasion de la sortie de son deuxième album Autopilote le 19 janvier dernier, l'artiste sera sur la scène du Rocher de Palmer le 10 mars prochain ! Et pour l'occas' le Bonbon te fait gagner des places ! Focus sur le phénomène Mai Lan !
Tout commence en 2006 lorsque la jeune femme interprète de sa voix douce et suave la bande originale du film d'horreur Sheitan, Gentiment, je t'immole. En 2012, la chanteuse enregistre son premier album éponyme Mai Lan, alternant titres anglais et français. Six ans plus tard, Mai Lan sort en janvier un deuxième album plus personnel Autopilote.
Ses inspirations artistiques
Fille de l'artiste Kiki Picasso, sœur du cinéaste Kim Chapiron, costumière de formation et membre du collectif Kourtrajmé, Mai Lan a affûté sa vision artistique pour apporter à sa musique un côté ultra graphique. Clips, costumes, chorégraphies, la jeune femme œuvre dans le domaine de la fantaisie pop ! Ses inspirations musicales sont aussi éclectiques et variées que son parcours personnel et ses origines franco-vietnamiennes. Mai Lan, c'est un subtile mélange entre la soul de Lauryn Hill, le jazz d'Ella Fitzgerald, le rap d'Oxmo Puccino, Nikkfurie, Orelsan et le hip/hop américain des Fugees. Elle puise aussi son inspiration dans les univers excentriques d'un Boris Vian, d'une Kate Bush ou d'un Tim Burton (voir le clip Vampire).
« J'ai une petite voix fluette, mais je ne voulais pas d'un truc genre guitare-voix toute douce. J'aime le rap, alors j'ai travaillé dans ce sens », indique-t-elle. Et le pari est réussi ! Le flow de Mai Lan s'habille aussi bien avec une ballade folk qu'avec des sons plus électros. De par sa variété de registres musicaux, Autopilote est un album qui semble répondre à toutes les situations du quotidien. Nail Polish, morceau de rap endiablé, est un concentré d'énergie pure tandis que Missiles, chanson tantôt rappée, tantôt susurrée sur fond de rythmes saccadés, est un hymne à la sensualité et à la séduction. Avec Autopilote, Mai Lan accepte son omnivorisme musical. Ce deuxième album, plus assumé, est une mise à nue de l'artiste. Le premier titre de l'album, Autopilote, introspectif, raconte une Mai Lan qui lâche le contrôle de sa vie et « rouvre les plaies guéries. »
Mais que les fans de la première heure se rassurent, on retrouve sur plusieurs pistes de l'album les influences électros d'Anthony Gonzales et de son groupe M83, ami de la chanteuse.
Mai Lan et sa pop corrosive débarquent à Bordeaux, au Rocher de Palmer, le samedi 10 mars, à 20h30 ! Tiens-toi prêt et gagne tes places !
[forms::576]