Avant Paris, Nantes, Marseilles, et Toulouse, la tournée du Chant du Colibri, mouvement initié par Pierre Rabhi, sera de passage a Darwin , ce samedi, pour une journée riche en idées, mais aussi en musique.
« Un jour,il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !" »
En s'appuyant sur le bon sens de cette légende amérindienne, Pierre Rabhi expliquait en 2006, dans son ouvrage phare, que chacun d'entre nous pouvait résister, à son niveau, à la logique du profit pour lui préférer celle du vivant. « Comment se fait-il que l'humanité, en dépit de ressources planétaires suffisantes et de prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vêtir, s'abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ? » s'interrogeait-il alors. Une décennie plus tard, les grands problèmes éthiques et écologiques qu'il pointait et les solutions proposées sont plus que jamais d'actualité.
Remettre la nature au centre
Dans La part du Colibri, Pierre Rabhi rappelle à de nombreuses reprises les limites de nos ressources planétaires. Une évidence, que nos modes de vie consuméristes occultent pourtant sans mal ! Mais alors que faut-il changer ? Notre rapport aux biens, à l’argent, à l’économie, nous dit l'auteur. La logique de croissance est aujourd’hui notre ennemie. Outre la véritable nuisance qu'elle représente pour notre environnement, notre course à la consommation est aussi la cause de frustrations permanentes et la source d'inégalités criantes. A l'arrivée, ce modèle ne nous apporte ni joie individuelle, ni paix à l'échelle planétaire. Pierre Rabhi, lui, nous invite à repositionner la nature au centre de nos préoccupations.
Pour rappeler ces principes élémentaires, il sera à Bordeaux ce samedi, pour un conférence, dans le cadre d'une tournée française baptisé le Chant du Colibri.

Event
Darwin
87, quai des Queyries - Bordeaux
