L’entrecôte sauce béarnaise
C’est un classique que l’on retrouve dans bon nombre de nos brasseries françaises, j’ai nommé "L’entrecôte sauce béarnaise". En plus de savoir cuir une entrecôte, et les pommes frites qui vont avec (évidemment), le plus dur reste la sauce béarnaise. Mais selon Steve Groves, le chef du restaurant Roux à Londres, savoir faire une sauce béarnaise te permettra d’avoir les bases pour différentes autres variations de sauces classiques ou bien totalement nouvelles.
Des sauces pour rehausser un plat
La tendance en matière de nourriture est au sain, et pour rehausser une viande ou un poisson cuit simplement, rien de tel qu’une bonne sauce. Cela donnera un peu de couleur à ton plat, et avoue-le, une sauce c’est assez easy ! Le chef londonien Philippe Roth conseille notamment d’accompagner un espadon avec de l’avocat, de la courgette, des échalotes et de l’aneth.
Le poulet rôti avec un twist
Savoir cuire un poulet rôti est une base. Que ce soit pour le traditionnel repas du dimanche, pour un sandwich ou une salade le lendemain, le poulet est un classique bien pratique ! Mais à la longue, il peut devenir un peu lassant. La cheffe Silvia Baldini, basée à New York, propose de donner un petit twist à notre poulet en le badigeonnant d’une marinade épicée à la coriandre, paprika, ail, cumin, sauce soja et jus d’orange. Cela lui donnera de bonnes saveurs et surtout un petit goût caramélisé !
Les "Pasta Aglio e Olio"
Il y a de bonnes chances que tu saches faire cuire des pâtes, mais voici un petit tips de la chef Silvia Baldini pour une cuisson parfaite : l’eau doit être salée comme celle de la mer. La recette des "Pasta Aglio e Olio" est une des plus simples et efficaces. Tu fais sauter un peu d’ail dans de l’huile d’olive (sans la faire brûler), avec du piment et du persil.
Le classique gâteau au chocolat
Du fondant au chocolat noir servi avec une délicieuse glace à la vanille au gâteau au chocolat que ta grand-mère faisait si bien en passant par le brownie à l’américaine, c’est un classique qu’il faut savoir faire. Parmi les milles et une recette qui existent, à toi de voir celle que tu préfères !
Les œufs Bénédicte
Le plus dur dans l’histoire est de savoir pocher un œuf. Mais nous te donnons aujourd’hui le conseil culinaire qui va changer ta vie (révélé par notre collègue Carole) : mettre l’œuf dans du cellophane, bien le refermer, le mettre dans de l’eau bouillante pendant 3 min, et le tour est joué ! Bon après on te laisse trouver la recette de la sauce hollandaise et tutti quanti…
Les Spaghetti alle Vongole
Avec les Spaghetti alle Vongole, autrement dit les pâtes aux palourdes, tu impressionneras autant tes parents que ton date. Car les coquillages et les crustacés, ça fait toujours bien, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela ne requiert pas un niveau trop élevé en cuisine. Daniel Petitta, un chef originaire de Rome et basé à Londres, conseille de les servir avec un peu de Pecorino rapé sur le dessus et accompagnées d’un bon vin blanc. Selon lui, cette recette ne prend que 45 min à faire…
La Paella
C’est peut-être le plus dur à savoir faire, mais avec une paella tu feras nécessairement un tabac ! Selon le chef espagnol Omar Allibhoy, il te faudra probablement quelques essais, mais après cela tu es sûr d’épater les foules. Du riz, des crustacés, et même un peu de viande, ce bon plat des familles te réchauffera le cœur !