t046ah01nd

Glouton, bistrot aux saveurs d\'exception

undefined undefined 18 juillet 2016 undefined 00h00

undefined undefined 17 mai 2017 undefined 17h03

Anais Rouyer

La vogue du bistronomique n'a de cesse de prendre de l'ampleur ces derniers mois en terre Girondine. Une tendance qui a atteint des sommets d'enthousiasme avec l'entrée en scène du chef star Philippe Etchebest. Mais Ludovic et Elisabeth Le Goardet, fiers propriétaires de Glouton, n'ont pas attendu la mode pour mettre à l'honneur à leur table une cuisine raffinée et conviviale, récompensée par le titre de jeunes talents du Gault et Millau !


Formés chez de grands noms, Elisabeth et Ludovic ouvrent il y bientôt deux ans ce bistro aux dimensions humaines mais aux grandes ambitions culinaires. Leur volonté : mettre en avant la qualité du service et celle, incontournable pour le chef Ludovic, des produits. Passé par la maison Daniel Ficht, auréolé de deux étoiles au guide Michelin, il demeure intransigeant sur la fraicheur et la noblesse de ses ingrédients. Le résultat, une cuisine de goûts et de terroirs, qui allie recettes traditionnelles et alliance de saveurs innovantes.

Ainsi, la daube de bœuf prend des couleurs méridionnales avec ses tomates confites, les langoustines rencontrent l'asperge... En salle, le staff soigne ses convives aux petits oignons, sous la direction d'Elisabeth, formée sur les bancs de la prestigieuse école de Savignac. Une salle à la décoration bristrot, sobre et accueillante, agencée autour d'une longue table de bois massif qui déborde de produits plus appétisants les uns que les autres.

Cette véritable corne d'abondance étale ses trésors à la vue du client : jambon entier, fruits et légumes de saison charnus, bouteilles recelant le nectar de la vigne. De la nature à l'assiette, ici, il n'y a qu'un pas. Un pas vite franchi à table, avec une cuisine qui cherche à mettre la gastronomie à la portée de tous. Ainsi, aux menus dégustations qui chiffrent quelque peu, s'allie un menu midi, servi en semaine au prix imbattable de 14 euros pour un plat, un dessert et un café ! Et sans concession aucune sur le goût.

Un cran au dessus, le menu à 38 euros vous donne accès à l'eldorado des saveurs : œuf parfait aux morilles et ses asperges vertes, thon mi-cuit laqué, alouette de canard à l'orange sanguine, tournedos de lieu jaune sont quelques unes des propositions du chef, qui changent toutes les deux semaines pour rester fidèle à la saisonnalité. Au rayon dessert, la surprenante tarte pignons et agrumes met le sud sur un plateau, le cannelloni de pommes avec sablé breton twiste le terroir armoricain avec un zeste d'Italie et la fraise revêt son habit du dimanche.

Enfin, si malgré tout l'eau ne vous vient toujours pas à la bouche, sachez que pour vous plaire, le chef se propose de réaliser sur demande les recettes de votre enfance, vos chouchoutes du répertoire culinaire ou leurs versions végétariennes. Il n'y a qu'à demander pour être satisfait, car chez Glouton, le palais est roi !

Glouton Le Bistrot
15 rue des Frères Bonie - Bordeaux
Tél : 05.56.44.36.21

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h (22h30 vendredi et samedi), le dimanche de 11h à 15h