Ouvert depuis tout juste un an, au premier numéro du quai Sainte Croix, le Taquin s'inscrit dans la lignée des nouveaux restaurateurs bordelais en remettant le produit au centre de l'assiette. Explications.
Si vous êtes allé prendre un bol d'air festif à Paris récemment, vous n'avez pas pu passer à coté de ses établissements. Wanderlust, Silencio, ces noms ne vous disent peut-être rien, mais sachez que Fabrice a régné en maître sur les nuits de la capitale pendant quelques années. Puis, debauché par un Mama Shelter Bordelais en pleine éclosion, cet épicurien s'est exilé à Bordeaux. Une occasion pour lui de revenir à ses premières amours, les produits de la terre, qu'il sublime désormais quotidiennement sur la carte de son nouvel établissement, le Taquin.
Patchwork décoratif, cet établissement arbore de multiple facettes : indus', par ses vastes dessertes métaliques accolées aux briques rouges du mur, rétro par la mosaïque qui couvre un pan de mur et même girly dans le papier peint rose et bleu qui recouvre les encadrés du bar. Rien n'est de trop. Pas même la barre de pole dance, clin d'oeil subtil à l'ancienne activité coquine du local des Quais.
Riche en couleurs et en goût, cette multiplicité se retrouve dans les assiettes. Car si le midi Fabrice et ses équipes proposent un traditionnel menu du marché, entrée plat ou plat dessert - on citera pêle-mêle oeuf 64° et son espuma de champignons, ballotine de volaille et son jus accompagnée d'un crémeux carottes cumin - le soir c'est un évantail de portions qui émaille la carte.
Les artistes du menu sont, Hadrien et Marie, respectivement chef et patissière de formation. Ils réalisent à eux deux une cuisine moderne qui met à l'honneur le produit, rien que le produit. Aussi, si les noms des portions sont dans l'air du temps, à l'image de la betterave en croûte de sel et beurre nori ou du cevice de lieu noir fumé, avocat, les desserts eux, sont sans équivoque. "Citron-coco", "Chocolat" ou "Vanille", ces punchline simples recouvrent en réalité un assemblage de saveurs divinement associées.
Dernière info, et non des moindres, à ceux qui aiment traverser la nuit dans un seul établissement, la joyeuse tribu façonne aussi de succulents cocktails...
Ouvert du mardi au dimanche
Menu de 14 à 18 euros le midi
Portions du soir de 7 à 15euros
Site
1, quai Sainte Croix - Bordeaux