kx0k4t0m0m

Le Taquin vient chatouiller vos papilles !

Publié le 20 septembre 2016 à 00h00

Modifié le 6 juillet 2017 à 12h26

par Loraine

Ouvert depuis tout juste un an, au premier numéro du quai Sainte Croix, le Taquin s'inscrit dans la lignée des nouveaux restaurateurs bordelais en remettant le produit au centre de l'assiette. Explications. 



Si vous êtes allé prendre un bol d'air festif à Paris récemment, vous n'avez pas pu passer à coté de ses établissements. Wanderlust, Silencio, ces noms ne vous disent peut-être rien, mais sachez que Fabrice a régné en maître sur les nuits de la capitale pendant quelques années. Puis, debauché par un Mama Shelter Bordelais en pleine éclosion, cet épicurien s'est exilé à Bordeaux. Une occasion pour lui de revenir à ses premières amours, les produits de la terre, qu'il sublime désormais quotidiennement sur la carte de son nouvel établissement, le Taquin.

Patchwork décoratif, cet établissement arbore de multiple facettes : indus', par ses vastes dessertes métaliques accolées aux briques rouges du mur, rétro par la mosaïque qui couvre un pan de mur et même girly dans le papier peint rose et bleu qui recouvre les encadrés du bar. Rien n'est de trop. Pas même la barre de pole dance, clin d'oeil subtil à l'ancienne activité coquine du local des Quais.

Riche en couleurs et en goût, cette multiplicité se retrouve dans les assiettes. Car si le midi Fabrice et ses équipes proposent un traditionnel menu du marché, entrée plat ou plat dessert - on citera pêle-mêle oeuf 64° et son espuma de champignons, ballotine de volaille et son jus accompagnée d'un crémeux carottes cumin -  le soir c'est un évantail de portions qui émaille la carte.

Les artistes du menu sont, Hadrien et Marie, respectivement chef et patissière de formation. Ils réalisent à eux deux une cuisine moderne qui met à l'honneur le produit, rien que le produit. Aussi, si les noms des portions sont dans l'air du temps, à l'image de la betterave en croûte de sel et beurre nori ou du cevice de lieu noir fumé, avocat, les desserts eux, sont sans équivoque. "Citron-coco", "Chocolat" ou "Vanille", ces punchline simples recouvrent en réalité un assemblage de saveurs divinement associées.

Dernière info, et non des moindres, à ceux qui aiment traverser la nuit dans un seul établissement, la joyeuse tribu façonne aussi de succulents cocktails...

Ouvert du mardi au dimanche 
Menu de 14 à 18 euros le midi
Portions du soir de 7 à 15euros

Site
1, quai Sainte Croix - Bordeaux 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI