cnzvfm4j6l

Symbiose : pour ne plus choisir entre un resto et un bar à cocktails

Publié le 4 février 2016 à 00h00

Modifié le 5 janvier 2017 à 12h35

par La Rédac'

Après un an d'existence, l'établissement hybride du quai des Chartrons peut se targuer d'avoir fait parler du lui, et pour cause ! Du bouche à oreille, aux articles de la presse locale, en passant par le prix Fooding du meilleur bar d'auteur, le concept fait mouche. Un bar à cocktails caché derrière un resto "bistronomique", avouez que ça à du cachet !

Symbiose. Un nom qui illustre autant le lien qui unit les 4 co-fondateurs que les passerelles de saveurs qu'ils tissent entre leurs cocktails et la carte du jour. Composé de 2 plats, 2 entrés et 2 desserts, cette dernière est élaborée à base de produits frais et de saisons. Les assiettes, toujours soignées, prennent même des allures de grande cuisine, à l'occasion de soirées gastronomiques, le mardi à la nuit tombée...

sym 2

Mais le reste de la semaine, lorsque la salle du resto s'éteint, une lumière vacillante attire les clients à l’arrière de l'échoppe...

Derrière une horloge en trompe l'oeil, se cache l'entrée d'un vaste bar . Plus confinée et boisée que son prédécesseur la salle à cocktails est à ce titre plus chaleureuse. Dédié a la dégustation de breuvages haut de gamme, la bar caché à la mode de la prohibition, propose, à l'image de la cuisine du resto, une carte pointue et créative.

sym1

Le produit phare ici c'est le Old Fashioned. Traditionnellement composé de whisky, il se décline sous plusieurs formes, grâce a des spiritueux de qualité.  Base de tous leurs cocktails, les alcools sont sélectionnés chez des producteurs choisis, tout comme les fruits, servant à la confection des glaces, sirops ou jus maisons, qui viennent parfois les agrémenter. N'hésitez pas à demander conseils aux barmans, ils ne sont pas avares de bons mots !

A voir  et à boire !

Facebook
4, quai des Chartrons - Bordeaux

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-musee-bordeaux-douanes

Ce musée historique fermé au public depuis des mois va rouvrir sur les quais de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.

musee-des-douanes-bordeaux
©Matthieu Joubert DE PICTURA - Isabelle Fourcade

Un musée unique en son genre

Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition. 

Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers

Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.

musee-douanes-bordeaux
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »

Un nouveau parcours plus dynamique 

Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.

musee-bordeaux-douanes

L’Hôtel des Fermes du Roy

Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.

Musée National des Douanes
  • 1, place de la Bourse Bordeaux
  • +33 9 70 27 57 66
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • À LIRE AUSSI