montage-photo-bonbon

Cet artiste transforme les tas de poubelles dans les rues en monstres

Publié le 27 mars 2023 à 13h38

Modifié le 28 mars 2023 à 11h05

par Auriane Camus

Marre de voir des dizaines de sacs poubelle s’entasser sur votre trottoir ? Attendez que Bisk passe par-là. Cet artiste parisien, tagueur, graffeur, peintre et sculpteur, s’amuse à donner vie aux tas d’ordures ménagères chaque nuit, dans les rues de la capitale. Bon par contre, pour l'odeur, il ne peut rien.


Des monstres de détritus en plein Paris

Si la grève des éboueurs est soutenue par de nombreux Parisien·ne·s – 3,5 millions de manifestants se sont réunis dans la capitale ce jeudi 23 mars selon la CGT –, il n’empêche qu’on n’apprécie pas forcément de se retrouver nez à nez avec un tas de poubelles de 2 mètres de haut en sortant de chez soi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marcel Delaville (@bisk.art)

Alors, pour égayer un peu les 7300 tonnes de déchets qui jonchent encore les rues de la capitale ce lundi 27 mars, cet artiste a décidé d’user de ses talents. Grâce à son œil d’artiste urbain, Bisk arrive à voir des visages, sous la forme de monstres d’ordures, au milieu des amas de déchets ménagers. De toutes formes et de toutes tailles, plus ou moins drôles ou effrayants – mais toujours attendrissants –, le street-artist a donné corps à plus d’une quinzaine de ces créatures dans toute la capitale. Certaines ne sont déjà plus visibles, soit parce qu’elles ont été ramassées, soit détruites par des manifestants.

Il ne faut pas grand-chose à l’artiste pour se lancer dans sa création : un bon angle de vue, quelques matériaux déplacés, deux bombes de peinture noire et blanche pour tracer les yeux et la bouche… et le tour est joué ! Tout support est bon à prendre, une plaque de polystyrène, un bout de carton, une planche de bois, et souvent les sacs poubelle eux-mêmes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marcel Delaville (@bisk.art)

L’artiste y va ensuite de son détail ; un sourcil bien placé, un toboggan au rebut en guise de langue, une moustache… Bref, un brin d’imagination et de fantaisie au milieu de tous ces détritus, ça ne peut pas faire de mal.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI