Pour commencer, pas de panique : malgré son 1,8km de diamètre (soit quatre fois l’Empire State Building, tout de même) l’astéroïde n’est pas dangereux et restera à une distance raisonnable de la Terre. Il n’en reste pas moins un évènement exceptionnel, puisque son prochain passage près de nous est prévu pour le 23 juin 2055.
C’est hier, donc, à 16h26, qu’il est passé près de la Terre, à 4 millions de kilomètres. Une distance qui peut paraître énorme pour nous, mais en réalité un espace très réduit à l’échelle cosmique. C’est l’objet stellaire le plus imposant qui passera près de la Terre cette année, si bien qu’il a été classé « potentiellement dangereux » par la NASA si sa trajectoire venait à dériver.
Pour l’observer, il faudra se munir d’un télescope et regarder en direction de la constellation de l’Hydre, ou bien se rendre sur The Virtual Telescope qui diffusera et commentera l’événement en direct.
Potentially Hazardous asteroid (7335) #1989JA: see it live from the comfort of your home!
— Virtual Telescope (@VirtualTelescop) May 26, 2022
These very hours, the Virtual Telescope Project and Telescope Live are bringing it to you from Chile and Australia, with a double live feed. Tune in!
Join here:https://t.co/fi9fQJAWkL pic.twitter.com/JwFEP9eFDa