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Le tout premier vol sans kérosène décollera bientôt de Toulouse

Publié le 22 juin 2021 à 17h31

Modifié le 15 septembre 2021 à 17h23

par Agathe S

Après des mois de recherches, le 10 juin dernier, l’avionneur Airbus et le motoriste Safran ont annoncé que le premier vol sans kérosène aurait lieu « avant la fin de l’année », au départ de l’aéroport Toulouse-Matabiau. À terme, le but de ces deux firmes est de trouver une alternative « verte » au kérosène – très polluant. Le test aura lieu sur un Airbus A320, « avant la fin de l’année 2021 ».

 
Objectif 100% de carburant d‘aviation durable (SAF)

Cette étude a été prénommée « Volcan », pour Vol avec Carburant Alternatif. Il est principalement question d’essais techniques pour vérifier la compatibilité des composantes de l’avion, avec le carburant « vert ».

 
Un grand pas pour l’environnement

Alors qu’il est prouvé que le secteur aéronautique est responsable de 5% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, la transition de l’aviation vers un carburant durable est une nouvelle que l’on accueille – et la Terre aussi – avec grand plaisir ! Afin de vérifier l’impact de ce premier vol à carburant alternatif, le Airbus A320 test sera suivi d’un « avion-renifleur », chargé de mesurer les émissions de l’avion. 


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Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

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La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

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