belgique-semaine-4-jours

C'est officiel : nos voisins Belges adoptent la semaine de 4 jours

Publié le 10 octobre 2022 à 08h34

Modifié le 10 octobre 2022 à 12h18

par Mégane Lourenco

C'est officiel : depuis quelques jours, la Belgique a approuvé le "deal pour l'emploi". Cela signifie que les travailleurs pourront désormais choisir leur rythme de croisière (hum.. de travail) entre 4 jours ou 5 par semaine. Mieux encore, ils pourront même alterner ! Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été élus Champions d'Europe du bonheur...

Cette nouvelle mesure ne leur causera aucune perte de salaire car il ne s'agira pas de produire moins. En effet, si un travailleur Belge décide de ne bosser que 4 jours par semaine, ses horaires journaliers seront plus importants. En gros, deux options sont possibles : ou bien travailler 5 jours sur une journée de 8h, ou bien travailler 4 jours sur une journée de 10h. 

De plus en plus de pays européens testent cette nouvelle semaine de 4 jours de travail. C'est le cas de l'Angleterre dont le test effectué sur 70 entreprises se terminera en décembre. L'Espagne, elle, a choisi de tenter l'expérience sur 200 employés jusqu'en 2025. Un test sur la longueur qui permettra de mettre en exergue les points forts et les points faibles de l'idée. Quant aux Islandais, pas besoin de phase de test. Depuis 2019, 90 % d’entre eux ont réduit leur activité hebdomadaire sans aucun impact sur leur rémunération.

Alors, on dit à quand une avancée de ce genre en France ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-stalingrad-place

Cette place emblématique de Bordeaux va être métamorphosée en square géant

Publié aujourd'hui à 18h00

par La Rédac'

Bordeaux : La place du Lion fait peau neuve 

À Bordeaux, la place Stalingrad, jusqu’ici dominée par les transports, s’apprête à vivre une transformation spectaculaire. D’ici 2027, elle affichera un tout nouveau visage, plus vert, plus calme et résolument tourné vers les mobilités douces.

Depuis février 2022, la place est interdite aux voitures, et les premiers travaux ont déjà débuté pour préparer le terrain. Ce projet, d’une ampleur inédite, est conçu pour transformer ce carrefour en un lieu de vie apaisé. Le budget total atteint 5 millions d’euros, et inclut des aménagements sur les quais Deschamps et Queyries.

stalingrad-bordeaux-travaux©Bordeaux Métropole / ©Signes Paysages

Un nouveau poumon vert en ville 

L’un des objectifs majeurs de cette transformation est la renaturation de l’espace. 4 220 m² de sol seront désimperméabilisés pour laisser place à la végétation. 53 arbres, accompagnés de milliers de plantes, enrichiront le paysage pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge de fraîcheur au cœur de la ville. Naturellement, ce projet répond à un enjeu écologique et tend à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le réaménagement mettra également l’accent sur la sécurité et le confort des usagers : des pistes cyclables élargies, des trottoirs agrandis et de nouveaux espaces dédiés aux piétons et voyageurs du tramway seront créés. Les quais seront aménagés en belvédère, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Le chantier de grande envergure s’ouvrira à partir d’avril 2025 et la place Stalingrad deviendra, d’ici 2 ans, un nouveau poumon vert pour les Bordelais.


À LIRE AUSSI