bordeaux-6eme-destination-plus-responsable-monde

Bordeaux se positionne en 6è position des destinations les plus responsables au monde

undefined undefined 5 novembre 2024 undefined 17h30

La Rédac'

Le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index), baromètre international d’analyse de performances responsables des destinations, a dévoilé son palmarès 2024. Avec un score global de 83,37%, Bordeaux est la 1ère destination française du classement, et se hisse au 6è rang monde, signe que les avancées dans sa trajectoire vers une destination touristique et événementielle responsable sont toujours plus significatives. Une performance d’autant plus significative que le barème d’analyse a été revu cette année, vers des critères plus exigeants. 

Bordeaux, une destination exemplaire en matière de développement durable

L’audit se base sur 77 critères et des preuves concrètes à fournir autour des performances environnementales, sociales, des partenaires privés du territoire, et de la gestion de la destination. Des critères ont été ajoutés cette année, parmi lesquels les enjeux de carbone et du climat, la gestion des flux touristiques, la valorisation des emplois dans le tourisme et l’inclusion. Les actions entreprises par l’ensemble des partenaires bordelais dans le cadre de la stratégie métropolitaine de tourisme responsable permettent à Bordeaux d’obtenir le score global de 83,37% avec des avancées et initiatives notables dans les 4 grandes catégories d’analyse : la performance environnementale (avec un score de 76,87%), la performance des partenaires privés du territoire (82,43%), la performance en matière de progrès social (78,13%) et la performance de la gestion des destinations (92,57%).

La réaction de Pierre Hurmic à ce palmarès : « Ce classement inédit nous honore en même temps qu’il nous enjoint à continuer sur cette trajectoire vertueuse. Il est le fruit d’une mobilisation menée collectivement en faveur de la nécessaire adaptation de la ville aux enjeux climatiques et sociaux. Je tiens à remercier toute une filière, des hébergeurs aux restaurateurs en passant par les prestataires d’activités, les commerçants et les professionnels de l’œnotourisme, qui s’est engagée à nos côtés pour répondre aux défis actuels. »